Question pour mon deuxième pain...

les étapes, les définitions, les difficultés
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou Corine,

J'ai démarré le pain mélange levain + eau + farine (méthode 1.2.3) je n'ai mis que de la T55, autolyse de 30min, + sel, pétrissage, repos 1h, pliage, repos 1h, j'en suis là, il me reste pliage a nouveau,repos 1h puis frigo pour la nuit.
Je te dirais demain ce qu'il en est, ce ne sera pas un gros pain, car j'ai pris coquelicot junior, que javais dans le pot de confiture, car après l'avoir nourris il a tellement monté, que je me suis dis il est bien là je vais essayer.

Bizzzzzzzzz

Rachel

PS: tu cuis tes pains en convection naturelle? merci
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

J'ai sortis la pâte du frigo et laissé à température ambiante pendant 2h, au moment de façonner, la pâte étant bien humide, je n'ai pas trop insisté pour le façonnage, je ne voulais pas trop de fariner, alors j'ai placé la pâte dans un moule a cake, je vais bientôt le cuire, a suivre ...
Je pourrais ainsi comparer la cuisson en convection naturelle + moule a cake, par rapport a mon premier pain moule à cake+chaleur tournante, ou la croûte était dure.
a+

Bizzzzzzzzzzzzzz
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Oui je cuis en convection naturelle si ça s'appelle comme ça, c'est-à-dire sans chaleur tournante, avec essentiellement la sole basse qui fonctionne. J'avais lu que c'était le plus propice à la montée du pain, et le plus proche de la cuisson traditionnelle.
J'espère que ton pain a réussi. Moi j'ai goûté le mien à midi, et il n'était pas assez cuit. Mais finalement, était quand même assez monté (pas autant que mes 2 précédents, mais bon...).
A plus
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Re kikou

Le pain a bien monté, bien souple, verdict demain matin.

Allez on va y arriver, faire de beaux pains ;)

Bizzzzzzzzz et bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Bonjour Rachel, bonjour Corine

J'utilise toujours mon four en mode "normal" pour faire cuire mes pains : pas de chaleur tournante, et haut et bas fonctionnent.

Pour les pâtes réfrigérées : j'en ai fait une tout récemment (levain 1.2.3, presque 50% petit épeautre et 50% T65) et je n'ai pas laissé la pâte attendre 2 heures à temp ambiante comme d'habitude : je l'ai versée tout de suite sur la table de travail un peu farinée, l'ait coupée en 2, ai façonné deux bâtards, les ai placé sous un torchon fariné le temps que mon four et la pierre à pain chauffent (avec un ramequin d'eau dedans), soit 45 minutes environ à 240° et avant que les bâtards ne soient vraiment complètement levés, c'est-à-dire avant qu'ils ne soient devenus mollassons, je les ai incisés et zou au four. Résultat excellent!

Voilà, pour info!
Bonne continuation!
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Ah d'accord, on n'est pas obligés d'attendre que le pâton revienne à température ambiante ? Tu as fait ça parce que c'est l'été ou on peut aussi le faire en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Donc dans cette méthode, il n'y a pratiquement pas d'apprêt ? Et les pains lèvent quand même dans le four ? Moi quand je fais ça, ils sont raplapla.
Image
Répondre