Temps de repos trop long... et après ?

les étapes, les définitions, les difficultés
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Bonjour,
J'ai fait hier un pain à l'épeautre en une journée : deux rafraichis, autolyse (3/4 heure), repos (2 heures), pliage, mise en forme et dans le moule. Après 4 heures de repos, au moment d'aller me coucher (bien trop tard) je me suis souvenue de mon pain - oups - mais à minuit passé je ne pouvais pas encore attendre une heure que le pain soit cuit. Très dommage car je n'avais jamais eu un paton aussi beau et gonflé ! Donc je l'ai mis au frigo pour la nuit (il fait environ 26 degrés ici, je me suis dit que la pate pousserait de trop et que je ne pourrais plus l'utiliser).
Il y a une heure je l'ai sortie du frigo pour le mettre à température ambiante. Il s'est formé une peau assez sèche sur le paton (je n'avais jamais eu ça jusqu'ici) et l'empreinte de mon doigt ne disparait plus vraiment... Que dois-je faire ? Enfourner après avoir humidifié et incisé la pate ou repétrir et refaire reposer, et dans ce cas, combien de temps ? Dois-je attendre que le paton aie à nouveau gonflé ou restera-t-il plat ?

En espérant que vous lisiez et répondiez avant que je massacre cette pate qui fut, un jour, bien prometteuse...
Par avance, merci,
Tulipe.
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

La réponse arrive bien longtemps après ton message, mais voici ce que j'aurais fait : humidifier délicatement le dessus du pâton qui a crouté et le mettre au four, sans faire d'incision. Comme le pain est dans un moule, ça devrait donner quelque chose de pas trop mal.

Qu'as-tu décidé de faire ?
Caro
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Oups,
tu étais à temps mais je n'avais pas internet donc voici ce que je viens de faire : j'ai humidifié le dessus avec un brumisateur mais j'ai fait aussi l'incision, ça je n'aurais pas du car le paton s'est tout de suite affaissé :( le tout est au four, je te dirais ce que c'est devenu dans 40 minutes...
En tous cas, merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Je t'en prie ;)
Quel est le résultat :?:
Caro
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Un peu tard pour moi aussi mais comment est l'"allien"? Quand on est stressé, on ne pense pas à aller lire les anciens messages mais j'avais eu le même cas concernant les grignes avec un pain sarrasin. Et Flo déconseillait de grigner pour garder le gaz à l'intérieur de la pâte. Pour ce qui est du frigo, tu le sais peut-être mais le sac en plastique garde l'humidité ou un torchon humide pour que cela ne croûte pas.
:idea: je fais des captures d'écran des informations qui m'intéressent ou copier/coller avec Word pour enregistrer .
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Alors, résultat des courses : le pain n'a pas levé plus dans le four mais n'est pas non plus trop retombé, c'est déjà ça. Je trouve qu'il sonne bien le creux.
Je viens de m'en prendre une tranche car je ne pouvais pas attendre (oh que la chaire est faible !!!) et oh miracle ! La mie est bien alvéolée, le gout est très bon, peut-être un peu plus prononcé que mes autres (4) pains au levain. La croute est aussi un peu plus dure mais fine. Dans l'ensemble je suis satisfaite de ce pain qui aurait pu tourner au désastre.
Donc pour la prochaine fois, en effet, bien humidifier et ne pas grigner.
J'avais mis un torchon sur le paton au frigo, mais pas humide. Je le saurai pour la prochaine fois, merci ! C'est vrai que quand j'y met ma pate la nuit à reposer (avant pliage) dans le bol du kenwood je met un film plastique dessus... mais là comme il avait déjà dépassé le bord du moule, je n'ai pas osé.
Merci pour tes trucs et astuces Mireille.
Répondre