pain dukan ? et après

les étapes, les définitions, les difficultés
nena27
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2010 16:07

Bonjour,
Je me présente :
amatrice de pain depuis longtemps je faisais mon pain, bien modestement, sur la base du pain sans pétrissage depuis plus de 3 ans.
et ce avec quelque succès auprès des miens.
J'ai ensuite adopté la recette du pain "oublié au frigo" (990 gr farine,700 gr eau, 19 gr levures billes et 21 gr sel-tout prétrir, lever a température ambiante, puis tout placer au frigo et oublier, prelever quand besoin), toujours bien modeste mais remarquable !!!
Mais depuis 1.5 mois, je m'astreint a un régime nécessaire a mon confort de vie, avec actuellement une perte de 6 kg.
Ce régime est basé sur la cure du Dr Dukan. Semi proteiné, apport essentiellement en protéïnes, pas de glucides et pas ou peu de lipides. Le seul " pain " autorisé est une sorte de galette qui se compose de :
2 cs de son d'avoine
1 cs de son de blé
1 oeuf
1 cs de fromage blanc
Moi je lui ai ajouté, une demi cc de bicarbonate, une demi cc de levure chimique et une demi cc de levure bille dans un peu de lait.
C'est franchement pas terrible mais cela compense aisément mes frustrations de "vrai pain".
J'en viens donc a ma question :
sur la base de cette cure qui devra durer encore 2 a 3 mois, auriez vous une recette de "pain aux sons" avec quasi ZERO GLUCIDE ?
Merci d'avance a toutes et tous, et merci encore pour ce formidable blog que je visite passionément depuis presque 4 ans.
Bises
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Bonjour Nena,
Ce que vous faites est très dangereux pour votre santé. Ces régimes privatifs ne conduisent qu'à une seule chose : une reprise de poids bien supérieure à ce que vous avez perdu, et ceci peu de temps après l'arrêt du régime. Et je ne parle pas des carences alimentaires...

Essayez de vous nourrir normalement, avec du bon sens, et stoppez ces régimes qui nourrissent confortablement le porte monnaie du docteur Dukan et autres.
Dégustez, respectez les aliments et respectez votre corps : vous ne méritez pas des privations comme celles que vous vous imposez.
mangez quand vous avez faim, des aliments normaux, pas des succédanés de machins au bicarbonate, au son ou je ne sais quoi mangez quand vous avez faim et cessez de manger quand vous êtes rassasiée.

Plus vous vous priverez, et plus vous grossirez, ne le savez-vous pas ?
Soyez attentive aux signaux que vous envoie votre corps. s'il n'aime pas ce pain-galette dont vous parlez, c'est qu'il n'est pas bon pour vous !

Mangez du vrai pain, du pain que vous aimez, du bon pain qui a du goût et qui nourrira votre corps et votre moral en même temps !
On ne mange pas que des glucides, des calories ou des protides ! On mange de l'amour, ne le saviez-vous pas ? Et de l'amour, il n'y en a pas, dans ce machin Dukan à la mode, pas la moindre trace.

Allez voir ici ce que le Dr Apfeldorfer pense du régime Dunkan :
http://www.gros.org/chroniques/chroniqu ... #juillet08

et sinon
http://www.gros.org/accueil/index.php
Image
nena27
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2010 16:07

merci infiniment
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Bonjour Nena,
Je m'associe à Marie-Claire pour vous mettre en garde contre les régimes hyper-protéinés, qui s'apparentent à un jeûne nocif : jeûne, car le corps a besoin de glucides et lipides surtout comme source d'énergie, donc si on lui donne des protides, qu'il ne sait pas bien utiliser, c'est presque comme ne rien lui donner (si on arrête de manger aussi, on maigrit) ; nocif, car l'excès de protides peut provoquer des insuffisances rénales et des arrêts cardiaques, mais aussi des reprises de poids importantes lorsqu'on remange, même de façon équilibrée.
Prenez le temps de lire le site du GROS, c'est une mine d'infos.
Prenez le temps de vous occuper de vous, de vous aimez. Aérez-vous, marchez dans la nature, voyez des amis. Quand ça va, on ne consomme pas les aliments pour se consoler, mais pour leur goût et par faim.
Quand à votre question sur le pain sans glucide, j'ai bien peur qu'il n'existe pas ! Et tant mieux. Toutes les farines contiennent des glucides. Le son n'en contient pas car c'est un concentré de fibres (=composés non digestibles), attention, en excès, il peut être irritant pour les intestins.
Voilà, je vous envoie des pensées positives pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Je ne suis pas concernée par des soucis de sur-poids, mais je suis curieuse et je m'intéresse énormément à tout ce qui concerne la nutrition (rien de bien étonnant pour la passionnée de cuisine que je suis).
Je suis donc allée faire un tour sur ce fameux site du GROS, c'est super intéressant ! Merci Corine ;)

Nena, je ne peux que t'encourager à suivre les bons conseils de Marie Claire et de Corine, avec qui je suis entièrement d'accord. On a besoin de tout pour être en bonne santé.
Après une prise de poids, je me suis penchée sur les régimes. Bouh, quelle torture !!! Je n'ai pas pu me résoudre à en tester un seul ! Je savais déjà de toute façon que c'était la reprise assurée à la fin.

Alors j'ai fait comme il me semblait bon : écouter mon corps, me faire plaisir sans excès, varier énormément, ne pas oublier les aliments rassasiants, etc etc... J'ai perdu un peu, en douceur, et même si j'ai aujourd'hui quelques petits kilos que j'aurais voulu perdre encore, en fait mon corps me dit que c'est un poids de forme et qu'il est inutile de chercher à aller plus bas. Par rapport à l'IMC, j'étais effectivement trop mince avant.
Mon corps et moi sommes maintenant excellents amis, et plus je lui fait plaisir, mieux il me le rend : je me sens bien dans ma peau, bien dans mon ventre, bien dans le sport, etc...

Je crois que Marie Claire a dit l'essentiel : on mange de l'amour ;)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

J'applaudis des deux mains la réponse de Marie-Claire!!
Répondre