Difficultés à faire du pain au levain (premier pas)

les étapes, les définitions, les difficultés
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Je rebondis sur la question du saladier / banneton, car depuis que j'utilise un banneton-maison (= passoire recouverte d'un torchon bien fariné), mon pâton ne colle plus, ne se déchire pas quand je bascule sur plaque, je pense que l'humidité excédentaire peut s'évacuer par les trous de la passoire et il se forme comme une peau qui fait l'intégrité du pâton, en tout cas c'est comme ça que je le perçois.
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

J'ai une question concernant l'hydratation pendant la cuisson : est-ce que ça suffit de mettre de l'eau au fond du four (dans un ramequin) ou faut-il absolument faire le coup de buée ? J'avoue que ça m'arrangerait si certains pratiquait la première solution avec succès...
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Je n'ai qu'une toute toute toute petite expérience, et de plus maintenant je cuis mes pains en cocotte.

Mais j'ai fait un temps des cuissons avec un saladier plein d'eau, puis avec un saladier ET un coup de buée au moment d'enfourner. Dans le premier cas, j'obtenais une croute épaisse qui ne me plaisait pas. Avec la buée, j'ai eu des pains bien plus joliment dorés, avec une belle croute toute fine.
Précision : il s'agissait toujours de pains à la levure.
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Bonjour à toutes :)

Miss thé, ça fait plaisir de te lire,ton levain à franchis une étape, comme j'ai pu le lire, plus il vieillit meilleur sera le pain ;)

Merci a Flo et Marie-Claire pour vos explications, hé oui nous sommes de grandes bavardes ;)

Babylon, tu mets ton saladier d'eau au moment du préchauffage et ensuite tu fais un coup de buée?

Corine, pour le coup de buée, je mets toujours la lèche frite tout en bas du four et ensuite je mets le four en route, une fois le pain déposé sur la grille juste au dessus, je jète environ 1/2l d'eau et referme de suite la porte du four.

Hier j'ai fais le pain campagne recette de Flo, je vous dis pas comme je suis contente!!!!! j'ai pétris à la main, fait les pliages, laissé poser entre, puis j'ai essayé pour la première fois de faire lever dans un banneton maison, comme Corine, passoire et torchon bien fariné, j'ai réussis a façonner le pâton, bien rond! j'ai laisser poser 2h.
J'ai suivi le conseil de Thierry, au moment du préchauffage,ma lèche frite toujours en bas du four j'ai déposé sur la grille au dessus, ma pierre a pierrade, j'ai laissé préchauffer 20mn a 230°C puis j'ai retourner mon banneton sur une plaque toute fine en bois, que mon mari a découpé en un rectangle assez grand pour manipuler le pâton dans le four,je ne sais pas si c'est du à la farine du banneton, mais j'ai pu faire de belles grignes profondes, ça se travaillait vraiment bien, puis j'ai glissé le pain sur la pierre, refermé de suite le four, puis réouvert pour jeter l'eau dans la lèche frite et refermer aussitôt.
J'ai cuit le pain 30mn, je vous dis pas comme il a bien gonflé! j'ai bien vu la différence avec la pierre, c'est impressionnant, ensuite j'ai sorti le pain et mis de suite sur la grille, avant d'aller au lit j'ai coupé un morceau, trop curieuse, hum mon mari aussi, la croûte était super croustillante, le pain super bon, mon mari a dit, rien a voir avec les précédents!
Le pain était froid, je l'ai donc mis dans un torchon, ce matin c'était un régal.

Par contre est ce qu'il faut de suite couvrir le pain une fois refroidi avec le torchon? ou est ce qu'on peut attendre le lendemain matin, je sais pas si je fais bien?

Si j'ai le temps je vous montrerai des photos ce soir.

Aujourd'hui j'ai refais la même recette mais j'ai rajouté quelques céréales.
Je vais bientôt façonner le pâton et le mettre dans le banneton.

Ma conclusion, je conseil a toutes celles qui ne l'ont pas encore fait, d'essayer la pierre a pain ou pour se faire une idée la pierre à pierrade:)
Bon me reste plus qu'a m'acheter une pierre a pain à la fin du mois ;)
Bizzzzzz
a+

PS: je me posais la question, par rapport aux achats farines, graines, bannetons, pierres, ustensiles, as t'on le droit de demander ou de partager les liens des sites fiables pour tous ces achats?
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Rachel, effectivement, c'est bien de l'eau dans un saladier au moment du préchauffage, et un verre d'eau jeté sur la leche-frite au moment d'enfourner.

Je vais aller chercher la raclette pour prendre la pierre, ton expérience me donne envie !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Merci Babylone, tu me donneras ton avis pour la pierre, moi je suis ravie :)
Je vais essayer de mettre les photos du pain d'hier et d'aujourd'hui, enfin je vais voir si j'y arrive car mon ordi rame pas mal! sinon j'essaierai demain ;)

Bizzzzzzzzzzz
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Merci à Flo et Marie-Claire pour ces réponses.

Intéressant tout ça Rachel :-) Ca me donne matière à réflexion... mais je n'ai pas de pierrade à la maison. Je vais voir si je peux dénicher du carrelage.
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

Voilà je vais essayer d'insérer les photos.
C'est pas gagné!
Bizzzzzzzz

Pain d'avant hier:

Image

Image

Pain d'hier:

Image
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Oh la la, que je suis contente pour toi Rachel, et que ça me donne envie d'essayer la pierre à pain (ou autre équivalent) !
Bon, ce sera après les vacances, là je pars 2 semaines, j'ai donc beaucoup boulangé (2 gros pains) avec succès semble-t-il... Y'a du progrès dans l'air, et pour tout le monde a priori, chouett !
Bonne boulange à tous et à bientôt
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou,

Je voulais vous demander votre avis avant de faire mon pain aujourd'hui, merci :)
Voilà le premier pain, lequel on voit la mie sur les photos, était vraiment bon, le second par contre, la mie était collante je ne sais pas comment vous expliquez, comme pâteuse, lorsqu'on appuie dessus ça s'amalgame, j'ai pourtant procédé de la même manière, j'ai pétris à la main "façon Bertinet", est ce que j'ai peut être trop pétris? ou été trop brute? j'essaie de comprendre pour ne plus avoir une mie comme ça car mon mari, n'a pas aimé du tout et me dit que ce n'est pas la peine de se donner tout se mal, et que je ferais mieux de tout arrêter, mais moi je ne veux pas abandonner!
Si ça vient du pétrissage, je vais essayer avec mon robot, pas encore fait car c'est ma maman qui l'a.
J'attends vos avis avant de commencer mon pain.
Merci beaucoup
Bizzzzzzzzz

Rachel

PS: Bonnnes vacances Corine :)
Répondre