Difficultés à faire du pain au levain (premier pas)

les étapes, les définitions, les difficultés
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Salut Rachel,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse finalement. J'ignore si tu est toujours dans le train du pain au levain, mais je ne pense pas que le problème venait d'une pâte trop pétrie. A mon avis c'était plutôt un problème de cuisson, temps de levée, force du levain ou qualité de farine. Ce qui te laisse du choix! La vérité c'est que malgré l'envie et la bonne volonté, on apprend sur le tas en constatant le résultat de nos pains les uns après les autres :-)


Pour ma part, j'ai fait un pain blanc: mi blé T65, mi épeautre T70. La pâte était super facile à travailler: 5 minutes de pétrissage ont suffit (alors qu'habituellement c'est plutôt 15 pour moi). Je me suis demandée si c'était grâce à l'épeautre qui serait une "gentille céréale" ou à mon emploi du temps pas trop maîtrisé qui a imposé une autolyse de 2 bonnes heures avant pétrissage... En tout cas, ça a très bien gonflé après, c'est le plus important :-)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

ça veut dire quoi, pétrir "façon Bertinet "?
Je pense que la mie collante après la cuisson vient d'un manque de cuisson. Four pas assez chaud, ou bien cuisson trop brève.
Image
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

C'est une référence à cette vidéo dont Flo a mis un lien sur Makanai: http://www.gourmet.com/magazine/video/2 ... sweetdough
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

ah merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, je connaissais cette vidéo car j'avais essayé et je peux affirmer que c'est pas facile.....ma cuisine :o
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Je fais comme ça moi :-)
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Je viens de regarder la vidéo (bon, ok, sans le son, je suis au travail quand même), c'est trop beau son travail !
Effectivement il y a de quoi ruiner la cuisine au début, et ça n'a pas l'air évident, mais au final sa pâte est splendide ! J'ai trop envie de la travailler, il faut que je teste ça.

Bon, et ce soir je re-regarde la vidéo avec le son pour avoir les commentaires.

Et la petite étoile à la fin, c'est trop mignon !:p
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Bonjour à toutes,
J'ai une question qui rejoint un peu celle de Rachel : la mie de mes pains est très dense et pourtant alvéolée, comme si elle était humide sans l'être vraiment, presque grasse (vous voyez ce que je veux dire ?), et surtout lourde à digérer. Lorsque je sors le pain il sonne bien le creux, la croute est légère et croustillante... Je fais un mélange de farines 1/3 blanche, 1/3 complète, 1/3 multigraines et j'utilise la méthode 1 2 3 de Flo. Le paton repose une nuit au frigo après autolyse et 2 à 3 heures dehors. Est-ce que la farine est trop riche ? Dois-je ajouter du sucre, gras, lait ? Le goût est bon et j'adore les graines mais il est tellement lourd sur l'estomac (même toasté) que je dois en faire moins souvent... De toutes façons mon levain ayant été contaminé par des mouches des fruits, j'ai du en recommencer un :( et devrai attendre une bonne semaine avant de retenter l'expérience.
A bientôt,
Tulipe.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Tulipe. J'ai parfois aussi ce genre d'inconvénient. Je pense que les farines que tu emploies (j'emploie les mêmes régulièrement) sont très complètes et donc très denses. Même quand le seigle est le seul intervenant, je trouve que le pain est différent d'une farine blanche. Ce genre de farine cuit différemment aussi. C'est un constat avec les farines achetées en magasins bio chez moi.
Je trouve également que le levain naturel donne une autre mie d'une façon générale par rapport à une mie de levure.
Dernier point : la méthode 123 est parfois à adapter et ici tu trouves les réponses de Flo sur son site concernant sa méthode :
http://makanaibio.com/2009/05/quelques- ... antes.html

bonne lecture
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Merci Mireille (et Flo bien sur !!) C'est en effet très interessant ! Je vais essayer une pate un tout petit peu plus humide et respecter les temps de pusse car je les fait un peu trop "au pif" et selon ma disponibilité :oops: Comme je fais mes pains dans un moule (façon pain de mie) je peux me permettre une pate qui se tient moins... on va voir... de toutes façons il faudra attendre que mon nouveau levain aie pris :?
Répondre