Faire du pain en milieu tropical

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je pense qu'en cuisant dans un moule, qui n'est pas en métal (d'après ce que j'ai compris), tu n'auras jamais de grandes alvéoles, car celles-ci se produisent lors du choc thermique tout au début de la cuisson. Là, comme tu n'as pas de choc thermique à cause de ton moule, les alvéoles restent petites et régulières.
Mais si ton pain est moelleux, il n'y a pas de problème ! La taille des alvéoles n'est pas liée au moelleux et à la tendresse de la mie. Les gros trous peuvent aussi faire un pain dur.

En résumé : dans un moule tu ne pourras jamais avoir l'aspect d'un pain cuit sur pierre, mais tu peux quand même avoir un pain moelleux.
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Merci, Mireille, pour tes encouragements !
Mais je faisais quand même du pain depuis longtemps, sans être toutefois jamais parvenue au résultat d'aujourd'hui. Je cite une chanson de Brassens : "mais sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie". Car je ne rafraichissais pas correctement mon levain, je ne l'utilisais pas à son max de pousse, je n'avais pas de pierre de cuisson, etc. etc.

Si je progresse, c'est bien grâce à vous tous... : je vous lis, vous relis, essaie de comprendre, imite...
Au début, j'avoue avoir été complètement perdue par la densité et le foisonnement des messages et des méthodes.

Puis j'ai été très séduite par la recette du pain de Marie-Claire (ma marraine en boulangerie !), et j'ai suivi sa recette pas à pas.
Mais comme je faisais du pain en même temps que je travaillais, j'ai dû utiliser mon réfrigérateur, à mon grand regret.
Et là, j'ai suivi les étapes que tu indiquais, Mireille, notamment dans tes réponses à "Cath26".

Pour moi, les résultats obtenus me conviennent parfaitement. Mon pain a le goût que j'aime, et c'est le plus important.
Alors j'attends de les consolider en augmentant le pourcentage de farines complètes (5 céréales, seigle, T 110 etc.) et ensuite seulement je passerai à autre chose (des baguettes par exemple, mon rêve !)
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

oui! j'ai trouvé une recette en T110 sur le forum, et elle est impec!

oui je compte utiliser un moule en metal, mais ici j'en trouve pas (je ne veux pas de tefal ou autre m..de antiadhésive). donc j'attend que ca arrive via le net!
Claire Abidjan
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 14 nov. 2021 08:00

Bonjour à tous
Un grand merci pour ce partage d’expérience!
Je viens d’arriver en Côte d’Ivoire et je souhaite commencer à faire du pain... donc tout est nouveau pour débuter et je tâtonne pas mal... ;)
J’ai trouvé déjà une bonne réponse dans ce forum car je suspectais que l’humidité, plutôt que la chaleur, impacte la création de mon levain....peut être auriez vous des conseils?
Je vais tenter de faire à température ambiante mais en raccourcissant les temps (incluant pour ma créations du levain, il me semble que je dois rafraîchir plus souvent?)

Mon autre question concerne les ingrédients: on ne trouve malheureusement ici que de la farine blanche basique, et éventuellement parfois un type de farine d’épeautre bio (semi complète) mais j’aimerais tenter d’utiliser les ressources locales : mil, mais, riz et riz noir, millet, tapioca/manioc (éventuellement, pourquoi pas, coco cacao et café!!)....pour une débutante je m’enflamme un épi ;) mais si vous aviez des recettes/conseils sur ces farines je serais très intéressée!!

Merci beaucoup!
Claire
YehudiSpens
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 6 janv. 2022 04:39

trés joli pain!bravo!!!
Répondre