Cuisson de petits pains (sandwiches)

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour à tous,

Je fais rarement des petits pains. Je me pose la question de les cuire sur pierre ou pas. Ce sont des petits pains très complets. Si vous l'avez déjà fait, j'attends vos réponses! Merci ;) :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

je l'ai déjà fait avec de la farine bise (pas très complète :oops: ) avec la recette des petits pains de Marie-Claire. Je n'ai pas vraiment vu la différence avec cuisson sur plaque à pâtisserie car difficile à tous disposer sur la plaque donc ouverture du four plus longtemps.

Mais si tu fais l'essai, je veux bien que tu reviennes nous parler de ton expérience et surtout comment aller plus vite pour disposer les petits pains sur la pierre ;)

Bons essais, bonne soirée à tous
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé, comme pour les pâtes briochées ?
Je n'en ai jamais fait, mais il me semble que je procèderais ainsi.
je sais que certains diront que la feuille empêche une bonne conduction, mais je ne partage pas cet avis - ma pierre est très chaude.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

perso, la feuille de papier sulfurisé, je n'aime pas, je trouve que ça ramollit le dessous du pain (je me fais peut être des idées ?) - il y'a en plus un risque de coincement d'un pli et avec les pâtes très hydratées un risque de collage (c'était avec des mauvais papier peut être ? faut dire que j'ai cessé très vite ce genre d'expérience)
mais j'en utilise pour les moule a cake bien entendu

Utilise une plaque de patisserie sur la pierre : si la plaque n'est pas voilée et la pierre bien lisse, la conduction est correcte et c'est "presque" comme cuit sur pîerre
(je fais mes macatias comme ça, si tu as remarqué)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Thierry,

il faut employer du papier de bonne qualité, c'est sûr (et moi je n'en utilise jamais pour les cake ;-)), et je ne trouve pas que le dessous des pains soit ramolli...
Répondre