Pierre à pain 100% naturelle

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Depuis un moment on n'en parlait plus et perso, je cuisais mon pain sur la pierrade de 25x25. Un peu courte pour mes pains. Donc, j'ai parcouru le net depuis des mois car je trouvais des pierres mais à quel prix :shock: sans parler du coût d'envoi. Il y avait bien la pierre à base de chaumotte mais j'étais pas hyper heureuse de son devenir. Son poids aussi : plus de 10 kg. Laisser 10 kg en permanence sur une grille du four : lourd, lourd :( Je voulais pouvoir la déposer dans ma cuisine lors d'un autre emploi du four.J'ai fais les " funérailles en tout genre ", les marbriers, les tailleurs, les carreleurs et j'en passe. Faire comme Pibrac, ne me convenait pas : pas assez de place pour ranger et lourd...

Là, j'ai trouvé la pierre 100% naturelle; la Stéatite du Brésil . Elle est exportée de la Finlande, aussi paraît-il.
Image
elle ne pèse que 5 kg et quelque; je peux la ranger sous ma balance lorsqu'il faut :P ; elle est belle; vaut 32€55 tva comprise et non pas 100 + tva+frais d'envoi qui sont parfois de 20€ et parfois plus.

Je donne ci-après les coordonnées du fournisseur : B-Import, Breendonkstraat,311, B-2830 Willebroek - Tél +32 3 825 58 48 - Fax +32 3 400 11 05 - email info@b-import.be - http://www.b-import.be
Jeune indépendant plein de bonne volonté. Son père vit au Brésil et le fils exploite. On ne sait jamais si cela intéresse quelqu'un car il ne vend pas uniquement des pierres pour la cuisson.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Chouette ! Moi j'en ai une très lourde, chère, et en plus elle s'est fendue 15 jours après que je l'aie eue !
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour Mireille,

Excellente trouvaille ! Je vais lui demander s'il livre en France et dans quelles conditions...

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

ca m'intéresse! Merci!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu as les coordonnées, juste plus haut et je pense lui avoir demandé, à l'époque, et je crois que oui.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Yrban
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mar. 15 mars 2011 20:24

Entre une pierre comme ça et une pierre fait avec du ciment ou du mortier réfractaire y a t-il une grosse différence ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

A vrai dire, je pense que non. Je ne connais pas assez la stéatite mais les recherches que j'avais faites et les explications reçues à l'époque démontrent que outre qu'elle soit ignifuge, elle possède en effet une capacité calorifique et une conductivité thermique très élevées. Elle est ultra facile d'entretien. Pas lourde du tout au contraire de certaines autres. Elle ne reste pas sur ma grille quand elle est froide et je la range sur le plan de travail de ma cuisine.

Puis, je suis une femme, j'aime l'utile, le bon mais le beau aussi. Bien qu'une pierre naturelle change à force d'être employée.En plus, j'ai essayé de la faire moi-même mais au Brico chez moi, il n'y avait pas de briques réfractaires et il fallait que je construise moi-même. Et où ranger mes briques? Je connais mes limites car je suis ordre et méthode ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les soles traditionnelles sont en briques... ou en terre, comme le reste du four
les soles et pierres à pain sont faites généralement de fibro-ciment ou ciment/chamotte (terre cuite broyée), perso j'ai utilisé des scories (mais comme j'ai qu'à me baisser pour en ramasser ;) )
Je ne suis absolument pas sur que le mortier refractaire avec ou sans chamotte fasse une différence, puisque de toute façon, ces deux materiaux sont des isolants thermiques: sous le pain, ça va refroidir et la chaleur va avoir autant de mal a remonter du centre vers la surface, mais elle le fera, lentement, c'est le but de l'affaire. Par contre l'un (mortier) étant plus dense que l'autre (terre cuite), l'accumulation de chaleur sera d'autant plus importante; donc la pierre devra être plus fine, et la conduction interne sera peut être plus rapide... (je ne suis pas sur du tout de ce que je dis la ! - Julien est demandé au parloir)
Bref, avec une pierre faite en mortier refractaire, ce sera un peu comme avec une pierre naturelle (basalte etc. c'est a dire tout ce qui va resister a la chaleur, c'est a dire surtout pas de calcaire si vous ne voulez pas en recevoir un éclat dans l'oeil quand ça va péter)
dans le doute, mélange quand même en guise de chamotte, par exemple des billes en terre cuite (qui servent pour les pots de fleur, ça se vend en jardinerie) ou des pots en terre concassés, dans ton mortier, ça coutera moins cher (a peine quelques euros) de faire comme ça que d'acheter une pierre toute faite, comme ici ou a l'adresse qu'indique mireille.
Et puis ça permet de se faire des pierres formées: par exemple pour y poser un moule a baguette qu'on n'utilisera jamais comme moule (en fait, un moule a baguette pour cuire des ficelles et un moule a pain pour cuire des baguettes): le paton ne doit reposer que sur le fond sans toucher les bords : ça permet d'optimiser le renvoi de chaleur un peu sur les bords du fond du pain, c'est pas grand chose de gagné, mais c'est toujours ça, dans nos fours qui n'ont pas de réserve de chaleur (en principe, il faudrait tout chemiser, ce qui necessiterait des heures de préchauffe ?!) - bref de quoi gagner quelques mm de plus en poussée :) - en plus c'est réversible : de l'autre côté, tu as une pierre plate, tu peux d'ailleurs y inclure un beau carrelage, ça ne mange pas de pain ;) et ça sera plus facile a nettoyer (du côté de la forme parcequ'il ya une plaque dessus, de l'autre côté avec le pain direct sur le carrelage)

pour l'épaiseur, je dirais 5 cm au max, parcequ'apres ça va faire des temps de prechauffe dépassant l'heure et pas moins de 3 si on veut que ça serve a quelque chose, si c'est sous un moule, 3 cm sous la partie la plus fine: c'est a dire la ou repose le pain.

n'oublie pas de faire secher 24h et et de faire au moins 2 passes (100° puis 200°) avec refroidissement avant de l'utiliser... à 270°...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonsoir,
j'ai d'anciennes tuiles en terre cuite. Si je les concasse, ça marche aussi je suppose? Quelle sont les proportions pour faire une pierre? (ciment, sable, terre cuite).

Je me demandais également si utiliser directement un dessous de pot en terre cuite comme pierre à pain est une idée valable?

EDIT: oubliez tout ce que je viens de dire. J'ai tout ce qu'il me faut:
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=29&t=48
:oops: :roll:
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Quelqu'un connaiot les pierres à pizza Emile Henry ?

http://www.amazon.fr/dp/B003UI8B2S/ref= ... B003UI8B2S

ça cuirait pizza et pain mais d'après un vendeur joint par tel il faudrait mettre pain ou pizza sur une plaque non préchauffée dans un four lui préchauffé
Répondre