Cuisson du pain dans un four vapeur

Vicente
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 août 2016 13:53

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de la cuisson du pain dans son un four vapeur ?
Je pense particulièrement à la fonction sole pulsée (sole, chaleur tournante et vapeur). Je lis beaucoup dans le forum que la chaleur tournante cause des problèmes sur la pousse du pain mais en chaleur traditionnelle je n'ai jamais réussi à avoir de bons résultats. Je n'ai pas de pierre à pain. Penez vous que cela vaut le coup d'en prendre une sachant que c'est très consommateur d'énergie ?
Voyant sur le marché actuel de plus en plus de four vapeur, je me posais la question si quelqu'un avez déjà eu recours à ce mode de cuisson pour le pain ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

jamais testé le four vapeur, mais j'ai une amie qui en est contente. Mais la plus-value par rapport à un bol mis dans le four, je ne sais pas.

Pour la pierre, oui, cela consomme de l'énergie, au moins le temps du préchauffage, mais ensuite, elle restitue beaucoup la chaleur qu'elle a emmagasinée. Au final, je ne sais vraiment pas si c'est si énergivore que cela. Sans elle, le four se relance à intervalles réguliers.
Quoiqu'il en soit, je pense que sans pierre, tu auras du mal à obtenir une bonne qualité de levée. Je le sais, j'ai fait sans pendant des années.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme quoi les avis peuvent être partagés. Des connaissances n'aiment pas du tout et regrettent pour le pain.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les problèmes des fours vapeur dans les gammes "fours ménagers", du moins ceux dont j'ai étudié la notice, c'est que ça ne monte qu'à 230° ... insuffisant en baguettes, et un peu juste même pour les gros pains. Ensuite je ne sais si on peut faire le "coup de buée" et si on peut stopper la vapeur pour la fin de cuisson... Si non, ce n'est donc pas adapté. (les fours de boulangerie pro ont un genre de goutte à goutte, je ne sais pas du tout comment fonctionnent les fours vapeur ménager)
Par contre la cuisson vapeur a tout plein d’intérêt, d'ou d'ailleurs la qualité des fours à gaz (en brûlant le gaz dégage de la vapeur d'eau)... et pour ce à quoi ils sont initialement destinés, c'est surement très bien par rapport à un four électrique qui dessèche (et plus encore à un four électrique à chaleur tournante qui dessèche encore plus: à part pour la pâtisserie sèche je ne vois pas du tout son intérêt c'est une fausse bonne idée la chaleur tournante)
Le dernier écueil en est aussi le prix indécent.
Bref... je ne suis pas très convaincu : ni pour le pain, ni pour n'importe quoi d'ailleurs puisqu'on peut mettre de l'eau tout aussi bien dans la lèchefrite (cela n'abîme pas le four, sinon, nous aurions tous des fours HS, ce n'est évidemment pas le cas).

PS : pour mémoire la vapeur, outre ses qualités pour le pain (ne pas dessécher donc permettre le développement du pain, buée pour faire ressortir les sels en surface et donc créer la réaction dite de Maillard pour dorer le pain) est un excellent caloriporteur
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je pense que le four à vapeur permet de cuire très vite certains aliments et je crois qu'il y a moyen de faire la cuisson douce recommandée si souvent. Comme tu dis le prix m'éloigne très rapidement de ce genre d'achat mais en revanche, j'aime cuire mes aliments légumes ou féculents dans le cuit vapeur Magimix, que j'ai depuis des années
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre