quel choix d'un four pour remplacer mon four Godin

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

je cherche un nouveau four pour cuire mon pain
actuellement je cuit soit dans un four à pain Soupart, soit dans ma cuisinière Godin, mais je commence à en avoir mare de cette cuisinière, je dois changer les charnière tout les ans, les charnières sont difficile a trouver et souvent de qualité médiocre, de plus le service après ventre de Godin est totalement nul, pour ne pas dire absent.
avez vous un four à me conseiller ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour Tessa,

Je suis personnellement très contente de mon four, mais à mon avis la marque importe peu. (mais je peux bien entendu te dire la marque et le modèle).

Je l'ai choisi sur la base des critères suivants :

- température maximale possible (le mien chauffe au-delà de 270°, vérifiés avec thermomètre)
- ouverture classique de la porte (= en tirant vers soi). J'avais hésité entre une ouverture plus ergonomique selon le vendeur (comme on ouvre un tiroir, si tu vois ce que je veux dire ?), mais à l'usage, bien contente d'avoir éliminé ce critère, car quand on enfourne je suppose que la déperdition de chaleur est plus importante avec un système "tiroir" qu'avec le classique.

- J'aime bien avoir quelques fonctions (chaleur tournante, étuve) mais ils le font tous maintenant.
- le four le plus simple possible = pas de pré-programmations bizarroïdes (genre rôti à telle température, brioche à telle autre, quiche etc.) : celui de ma mère en avait, et franchement, c'est nul. Quand tu veux passer outre la programmation, souvent la nouvelle température n'était pas retenue et finissait par sauter... je n'ai jamais compris pourquoi.

A l'usage, je me sers, évidemment, du chauffage classique (haut/bas), de la chaleur tournante (quand je cuisine autre chose que du pain !) et l'étuve est assez pratique. Mais pour l'étuve je n'ai que deux températures : 20 et 30°. J'aurais bien aimé un petit 25°...

Sinon, je suis devenue fan absolue de la possibilité de programmer une cuisson dans le temps : en gros, tu programmes ton four pour que ton plat cuise 1 h et qu'il soit terminé pour telle heure : ultra pratique pour préchauffer ma pierre et enfourner directement en rentrant du travail ! une heure de chauffe à 270 ° et en avant ! plus de soucis !

Mon prochain four devra respecter ces critères et j'avoue que je craquerais bien aussi pour une fonction vapeur (je ne sais pas ce que vaudra le coup de buée dans un four vapeur, mais par contre, j'adore les légumes cuits ainsi).

Ce sera sympa que d'autres donnent leurs critères pour le four parfait !
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

merci pour ta réponse, je veux bien la marque et le type
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

C'est un four avec une table de cuisson, par contre. Bosch. HCE 8579.0F.
Je ne sais pas si elle se fait toujours.
J'en profite pour vous souhaiter un agréable passage à 2017 !
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

merci pour l'info et meilleurs vœux a toi aussi
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Tessa,

J'ai le même problème que toi et c'est bizarre c'est toujours la charnière de gauche qui ne va plus. Je pense que la cause est la même, on s'est appuyé sur la porte car le four est placé dans un coin de ma cuisine.

La première marque était un Neff et le second un Ariston Hotpoint. J'ai les même critères que Calou. La porte s'ouvre du haut vers le bas et je n'ai pas voulu non plus un four à tiroir avec tout l'intérieur qui sort avec le four. En revanche le premier avait la possibilité de coulisser. L'étuve est malheureusement sur 40 par défaut. J'emploie souvent une balladeuse avec une minuterie.

Je vais devoir changer aussi mais je suis perplexe à cause de ce problème récurrent.

Bonne année à toi aussi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

je ne suis pas seul ;) et je n'ai as envie de changer tout l'ensemble, car je suis fort content de la cuisinière à bois, Godin c'est le top faut pas utiliser le four
j'ai regarder la proposition de Calou, mais c'est une cuisinière complète, je cherche simplement un petit four, enfin pas si petit, j'aimerais avoir 40 de largeur à l'intérieur
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

ah oui, j'avais indiqué que c'était four + plaque !
à mon avis, si tu appliques les mêmes critères à un four seul, ça doit se trouver aussi !
Quand tu auras trouvé la perle rare, tu nous fais signe ?
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

J'ai un nouveau four De Dietrich (DOP1140X ) depuis 2 ans. J'en suis très satisfaite pour cuire le pain. Il monte à 275° en chaleur statique.
Ma pierre maison est à 275 en une heure de fonctionnement, préchauffage compris. Je cuis deux pâtons de 900gr en 38mn precises: 10 mn à 250°, puis 28 mn à 225. Mes pains sont bien cuits,bien dorés.

j'ai un peu plus de mal avec la chaleur tournante pour d'autres plats, je ne peux l'utiliser qu'une partie de la cuisson par exemple pour des légumes rôtis, sinon ils sont desséchés. Et je n'arrive plus à faire de beaux choux , que je réussissais très bien dans mon four précédent, bas de gamme, qui chauffait moins. Dans celui ci, en chaleur statique les choux retombent des que j'ouvre un peu la porte pour chasser l'humidité.
Bon , il faut s'habituer à un nouveau four...et réviser les temps de cuisson de ses recettes.
Mais je te conseille ce four pour cuire du pain, le fait qu'il monte à 275° a été une bonne surprise, c'est indiqué nulle part !
A mon avis ce qui est important aussi à vérifier est la bonne correspondance entre la Température affichée sur le thermostat et la température réelle. Tu peux trouver ça dans des tests faits par des associations de consommateurs, tel Que choisir.
Choisis bien !
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

voila j'ai trouver, c'est pas tout a fait ce que je cherchais, c'est une belle occasion, je sais cuire plus d'un pain, je vais me construire une grande pierre de cuisson, faut juste que madame l'accepte dans la cuisine
Pièces jointes
mec_8402.JPG
mec_8402.JPG (104.74 Kio) Consulté 3148 fois
mec_8399.JPG
mec_8399.JPG (78.67 Kio) Consulté 3148 fois
Répondre