Coup de buée. pas si simple

jeantout
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 22:32

Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum, je venais vous faire part de mes réflexions sur le coup de buée, qui semble simple mais en apparence seulement.
(J'ai lu un long article sur le forum sur ce sujet )
J'ai essayé comme il se dit de mettre le lèche frites sur la sole.
J'ai constaté que ça empêchait la chaleur de la sole de bien cuire le pain par dessous.
De plus lorsque on balance un verre d'eau il y à de la vapeur au début puis c'est l'eau qui refroidit le lèche frites et il n'y à pratiquement plus de vapeur mais de l'eau dans le plat.
- Lèche frites un cran au dessus.
C'est un peu mieux mais là aussi l'eau refroidit rapidement le plat et on se retrouve avec de l'eau dans le plat.
Ce qui me semble être la meilleure solution est de fabriquer un petit plat en tôle, de 15 sur 30 de façon à pouvoir le placer à coté des baguettes sur la BS
De cette façon la chaleur de la sole arrive sur la BS.
Dans cette boite, c'est de mettre de bons bouts de ferraille qui ne se refroidiront au contact de l'eau et feront de la vapeur.
De plus certains fours électriques ont un trou en haut sur lequel est raccordée une turbine. Quelle souffle ou aspire c'est un pb pour la vapeur.
Il y à une autre solution pour contourner le PB de la buée, c'est de cuire dans une poissonienne. (il faut en trouver une qui rentre dans un four ! ! ! pas évident
Voili Voilou mes interrogations.

A+
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

si tu utilises un appareil long pour cuire le poisson, c'est comme si tu cuisais en cocotte, en fait.
On peut y arriver sans, à mon avis.
Oui, il y a de l'eau dans la tôle, mais elle s'évapore et ça fait bien de la buée...
Pour ma part je suis satisfaite de mon coup de buée : pierre sur 2e cran, lèchefrite en dessous (pas directement sur sole, j'ai peur pour mon four), eau bouillante à l'enfournement, et en avant !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

merci de lire mon mot récent sur la vapeur d'eau : vous confondez la buée avec la vapeur d'eau et en aucun cas la sole n'est refroidit par quoique ce soit, au contraire, la vapeur d'eau qui est INVISIBLE (!) réparti la chaleur uniformément dans toute l'enceinte, quand à la sole (pierre), c'est sa chaleur interne accumulée (une heure chez moi) qui la restitue sous le pâton et pas la sole du four.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre