cuisson pain levain sur cordiélite aide svp

madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

voici déjà une image dans le four belle poussée ! j'ai pu cuire avant la rando car ca levait super bien maintenant faudra attendre la sortie et le refroidissement pour voir l'intérieur

Image
madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

image url ?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Admin: il faut ouvrir l'image dans facebook (cliquer dessus) puis seulement dans la fenêtre "photo de la publication", faire bouton droit et copier l'adresse de l'image, je te l'ai fais au message précédent et au message suivant.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Sur la calculette ici?

Quoi qu'il en soit et si j'ai bien lu : 500 gr de farine et un th de 66% avec 30% de levain naturel. Cela fait 330 ml d'eau pour 500 gr de farine + Un levain de 150 gr ( 75 ml d'eau et 75 gr de farine.) Donc les ingrédients seront : 150 gr de levain, 425 gr de farine, 255 d'eau + le sel

Pour la cuisson qui réussit toujours chez moi et sur pierre bien évidemment : préchauffage 230° (four domestique électricité) sur cuisson traditionnel pendant le temps nécessaire. Cuisson : enfournement à 230° mode traditionnel avec coup de buée pendant 10 minutes ensuite 210° mode traditionnel pendant 10 minutes ensuite 190 ° mode traditionnel pendant 10 minutes ensuite je passe en mode chaleur tournante sur 190° pendant 20 minutes . Tout cela pour un pain de 800 gr de farine comme base au levain naturel et la plupart du temps, ce sont des farines très complètes voire intégrales avec du levain naturel identique. Les farines sont parfois bio car la variété n'existe que là et le plus souvent des farines chez le petit agriculteur non bio .
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

rbjr mireille, euh c'est la calculette ni cru ni cuit il me semble mais merci pour avoir calculé !! en tout cas déjà je vois la différence sur la mie bien moins grasse mais pas encore tout à fait celle vers laquelle je tends mais très bon pain croustillant, avec du goût (je reviens de la rando donc j'ai coupé une belle tranche lol il fallait bien que je regarde l'intérieur et que je me restaure après ces 9km 5!) voici les photos - merci aussi pour la façon de cuire je vais la tester, ici dans mon four j'ai donc mis sole et haut après préchauffage à 270 pendant 1h pour la pierre et 10mn avant d'enfourner j'ai mis sur la sole ma vielle tourtière avec un bon mug d'eau- j'ai enfourné 10mn après 5mn j'ai baissé à 220 et quand même après 45mn de cuisson j'ai tapé le fond du pain et ca sonné pas vraiment creux encore une fois j'ai du retourner les pains et les laisser 10mn de plus donc soit ma pierre n'est pas top ou alors je dois mettre l'eau au dessus de la pierre c'est à dire sur une grille tout en haut mettre la vielle tourtière avec l'eau.

voici les photos
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Image
l'intérieur du premier pain

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Image
merci !!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ils sont très beaux,tes pains!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

bjr mireille merci oui en fin de compte la mie est superbe goûteuse, farine top, juste la pièrre ca doit pas être une pierre trop top mais pas grave je retourne mes pains pour 10mn à chaleur tournante pour les finir et voilà tout ! je vais essayer tout de même les proportions que vous m'avez gentiment calculé- mon mari aime beaucoup ce pain donc déjà cela de gagné !! bonne journée
madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

pour mireille j'ai donc fait avec les nouvelles proportions et pate toujours extra à travailler pas eu de pb particulier, pointage 3 h avec juste 2 rabats et appret 1h30 et cuisson en cours ca a bien levé pour l'instant : nickel !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah oui! tu peux le dire! J'ai envie de croquer un petit morceau! :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
madorob
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : mar. 11 juin 2019 13:57

cc mireille ca y est mie parfaite alvéolée, une croute bien croustillante, du goût : c'est parfait !! voici la photo de l'intérieur de l'un des petits batards que je viens de découper (j'ai pris le croûton mon mari va me tuer il adore les bouts du pain mdr !) merci pour tous les conseils donnés ici, je n'ai pas encore tout lu car j'aime me documenter mais je suis déjà extrêmement heureuse d'avoir réussi les batards maintenant je vais refaire en forme de gros pain (miche donc) - bonne soirée et merci encore

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Contente que tu sois contente ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre