Pierre à pain

Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour à toutes et à tous

En consultant les diverses informations sut internet concernant l'usage de la pierre à pain je me rends compte que comme d'habitude il y a tout et son contraire. Je vais de 4 mn à 40 mn pour cuire un pain (et encore il n'y a pas de notion de volume).

Alors mes questions :
Comment utiliser une pierre à pain ?
Combien de temps pour chauffer la pierre et à quelle température?
Combien de temps nécessaire pour cuire le pain et à quelle température ?

Merci
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Salut :).
Alors, pour presque toutes tes questions il y a une réponse universelle : ça dépend :lol: !

pour le temps nécessaire pour chauffer la pierre, ça dépend de l'épaisseur... Pour la température, tu peux chauffer au maximum de ton four : pour moi c'est 250 °C mais tu peux aller à 270 °C voir 300 °C pour aller plus vite.
Chez moi, elle est d'une bonne épaisseur (3/4 cm), donc elle monte en température en quasiment 1 h.
Comment vérifier qu'elle est à température ? Pas beaucoup de choix, je m'étais procuré (selon les conseils du forum d'ailleurs) un thermomètre infrarouge sur un site chinois de mémoire, un truc à 20 balles en comptant les frais de port :P.
Avec ça, tu vérifies la température de la surface de ta pierre toutes les 10 mn et ça te donne le temps qu'il te faut quand ta pierre est à la température de la consigne de ton four (en gros, 250 °C pour moi qui préchauffe à 250 °C).

Ce qui nous amène à ta première question : le but de la pierre va être d'accumuler de la chaleur pour la restituer lorsque ton pain va être posé dessus ; la "première chauffe" qui va permettre à ton pain de gonfler et aux grignes de s'ouvrir doit durer en gros 15 mn ; il faut donc que ta pierre soit assez épaisse pour restituer le maximum de température pendant ces 15 mn : donc, plus elle est épaisse, mieux c'est ! Les pierres à pizza de 1 cm d'épaisseur sont donc un peu fines pour ça car elles refroidissent trop vite lors du transfert d'énergie de la pierre au pain (mais c'est mieux que rien). En gros, on cuit le pain par le dessous :).

Pour le temps de cuisson du pain, ça dépend de ton volume et de ton épaisseur de pain... Pour moi, je fais principalement des bâtards, ça prend 15 mn en première chauffe (au maximum de mon four), puis 20 mn à 190 °C (après 15 mn il faut baisser la température pour simuler une chaleur tombante, comme dans un vrai four à pain).
Tu sais que ton pain est cuit quand il a la couleur que tu souhaites (personnement j'aime bien cuit donc couleur qui tire sur le caramel, bien brun) et quand il sonne creux lorsque tu tapes sur le "cul" du pain :).

Et important : une pierre ne dispense pas du "coup de buée" à l'enfournement !

Est-ce assez clair ?
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Pour les cuissons en 4 mn : c'est vrai pour les pains plats genre pita, naan, etc. Des cuissons éclairs quoi !
C'est aussi vrai pour les pizzas si tu as un four de compétitions avec une sole qui peut atteindre 300/350 °C sans problème :mrgreen: (ou ton propre four à bois, soyons fou).
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour

Ca veut dire qu'il faut environ 1 h 30 ou plus four allumé ! Ca augmente le prix de revient ça.... :o
Je vais essayer - ma pâte est prête - souhaitant que cela améliore la cuisson intérieure de mon pain.

Merci et bonne journée.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

benichka a écrit :Pour les cuissons en 4 mn : c'est vrai pour les pains plats genre pita, naan, etc. Des cuissons éclairs quoi !
C'est aussi vrai pour les pizzas si tu as un four de compétitions avec une sole qui peut atteindre 300/350 °C sans problème :mrgreen: (ou ton propre four à bois, soyons fou).
A vrai dire j'ai un four à bois (même deux) dans une vieille ferme que j'ai entièrement refaite.
J'ai fait plusieurs fois des courges farcies c'est super. Et 2 fois du pain mais il n'est pas facile de trouver les bonnes conditions de cuisson. A 3 ou 4 cm près la sole est à température différente. Les thermomètres du commerce ne sont pas fiables. J'en ai acheté deux c'est aléatoire. J'ai 2 thermo à infra-rouge c'est mieux.
Bref ce n'est pas évident.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Effectivement il faut s'y prendre un peu à l'avance et ça doit faire un petit surcoût d'électricité :mrgreen:.
Néanmoins, le four ne chauffe pas en continue : une fois qu'il est à température, le thermostat coupe la résistance, jusqu'à ce qu'il refroidisse, moment où la résistance se rallume, et ainsi de suite.
Je n'ai jamais vérifié la consommation d'énergie totale, mais ça doit pouvoir se faire en regardant le compteur ou bien avec un outil de mesure.

Ceci dit, le petit surcoût vaut le coup ( :P ) car le pain se développe et cuit beaucoup mieux comme ça !
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

guydu69 a écrit :
benichka a écrit :Pour les cuissons en 4 mn : c'est vrai pour les pains plats genre pita, naan, etc. Des cuissons éclairs quoi !
C'est aussi vrai pour les pizzas si tu as un four de compétitions avec une sole qui peut atteindre 300/350 °C sans problème :mrgreen: (ou ton propre four à bois, soyons fou).
A vrai dire j'ai un four à bois (même deux) dans une vieille ferme que j'ai entièrement refaite.
J'ai fait plusieurs fois des courges farcies c'est super. Et 2 fois du pain mais il n'est pas facile de trouver les bonnes conditions de cuisson. A 3 ou 4 cm près la sole est à température différente. Les thermomètres du commerce ne sont pas fiables. J'en ai acheté deux c'est aléatoire. J'ai 2 thermo à infra-rouge c'est mieux.
Bref ce n'est pas évident.
Ça c'est un super plan ! Par contre je suppose que pour cuire juste 1 pain l'investissement en temps et en bois doit être conséquent :lol: ! Avec ce genre de matériel c'est sûr qu'il faut avoir le coup de main, mais ça doit être génial à pouvoir utiliser !

Pour les thermomètres infrarouge du coup c'est très bien, tu pourras t'en servir pour mesurer la température de la pierre :).
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonsoir

Bon pour ma première cuisson à la pierre ce n'est pas trop mal.
Mon pain est cuit à l'intérieur ce qui n'était pas le cas auparavant. LE mie est moyennement alvéolée.
La croûte est belle bien que manquant un peu de cuisson mais ça c'est rien.
Par contre j'ai pris du pain blanc alors que d'habitude je prends de la farine de châtaigne (avec des morceaux de figue c'est super bon) et je me demande si j'aurai le même résultat avec d'autres farines.
Toujours est-il que c'est encourageant.

J'ai mis la pierre (32 mm) 50 mn au four à 250°, puis le pain 15 mn à 250° et 25 mn à 1910°finalement un peu comme tu m'as dit.
1 h à 250°coûte environ 15 centimes de chauffe pleine.

Bonne fin de journée.

https://www.cjoint.com/c/JDCozYxTIjn
https://www.cjoint.com/c/JDCoBIWgQrn

PS On ne peut pas mettre les images directement dans le corps du texte il fait obligatoirement passer par une PJ ?
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Super Benichka les réponses ! merci !
j'ai été absente du forum pour raisons familiales.
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Calou a écrit :Super Benichka les réponses ! merci !
j'ai été absente du forum pour raisons familiales.
JE me demandai pourquoi tu répondais à Benichka dans el contexte de cette conversation.
J'ai compris en voyant que tu étais l'animatrice.
Alors bonjour.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Répondre