Pierre à pain

Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

guydu69 a écrit :Bonsoir

Bon pour ma première cuisson à la pierre ce n'est pas trop mal.
Mon pain est cuit à l'intérieur ce qui n'était pas le cas auparavant. LE mie est moyennement alvéolée.
La croûte est belle bien que manquant un peu de cuisson mais ça c'est rien.
Par contre j'ai pris du pain blanc alors que d'habitude je prends de la farine de châtaigne (avec des morceaux de figue c'est super bon) et je me demande si j'aurai le même résultat avec d'autres farines.
Toujours est-il que c'est encourageant.

J'ai mis la pierre (32 mm) 50 mn au four à 250°, puis le pain 15 mn à 250° et 25 mn à 1910°finalement un peu comme tu m'as dit.
1 h à 250°coûte environ 15 centimes de chauffe pleine.

Bonne fin de journée.

https://www.cjoint.com/c/JDCozYxTIjn
https://www.cjoint.com/c/JDCoBIWgQrn

PS On ne peut pas mettre les images directement dans le corps du texte il fait obligatoirement passer par une PJ ?
Le résultat a l'air pas mal effectivement ! Si c'est un pain au levain, pour ta mie que tu ne trouves pas assez développée, c'est pas facile voir impossible d'avoir une grosse mie comme à la boulangerie dans les baguettes :mrgreen:.
Ne te fais pas de nœud au cerveau, c'est le genre de truc qui prend du temps pour avoir un semblant de maîtrise là dessus... Fais des pains et ça viendra au fur et à mesure ! Farine, pétrissage, pointage, température, grigne... Tout ça a une influence sur la mie :).

Pour les images, oui tu peux intégrer l'image dans le message ; il y a un fil qui traite du sujet :
https://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=8&t=3

Pour faire court, en résumé :
Avec les tiennes, il "suffit" de sélectionner les liens des images elles-mêmes que tu as mis dans ton message, et cliquer sur le bouton "img" quand tu écris ton message.
ATTENTION : il faut faire attention à la taille de tes images ; idéalement sur les forums il faut qu'elles fassent maximum 800 pixels de hauteur ou largeur, sinon les images s'affichent de manière gigantesque dans le navigateur.
Tu peux redimensionner une image avec "Paint" sous Windows par exemple. Il existe aussi des services en ligne qui te permettent de redimensionner tes images (il faut ensuite les héberger).

Pour mettre l'image sur le forum, il faut ensuite bien le lien de l'image qui doit finir par ".jpg" par exemple.

Avec ton hébergeur, une fois ta photo téléchargée, il faut faire un clic droit sur l'image et "copier le lien". C'est d'ailleurs détaillé lorsque le téléchargement est fini :
Image

Tu ne peux pas directement télécharger l'image sur le forum par contre, tu es obligé de passer par un hébergeur tiers.
Calou a écrit :Super Benichka les réponses ! merci !
j'ai été absente du forum pour raisons familiales.
Je pense que personne ne t'en veux de ne pas répondre à chaque message dans la demi-journée :lol: !
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

benichka a écrit :Fais des pains et ça viendra au fur et à mesure ! Farine, pétrissage, pointage, température, grigne... Tout ça a une influence sur la mie .
Merci pour ces réponses.
Juste une^précision : ça fait 15 ans que je fais mon pain moi-même ! Le sujet de ce message était l'utilisation d'une pierre.
Cordialement.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

guydu69 a écrit :
benichka a écrit :Fais des pains et ça viendra au fur et à mesure ! Farine, pétrissage, pointage, température, grigne... Tout ça a une influence sur la mie .
Merci pour ces réponses.
Juste une^précision : ça fait 15 ans que je fais mon pain moi-même ! Le sujet de ce message était l'utilisation d'une pierre.
Cordialement.
Ah oui quand même ! Dans ce cas excuse-moi, je n'ai pas lu ta présentation :D !
Je laisserais donc les plus expérimentés te conseiller sur ce point car de mon côté j'ai toujours des mies plus denses que la baguette ou le pain classique de boulangerie !
Pas vraiment un problème pour moi, c'est pratique pour tartiner du beurre ou de la confiture :mrgreen:.
Par rapport à la photo de ton pain mise sur ce sujet, j'ai quasiment les même alvéoles (je suis souvent avec des farine T80 ou T110, jamais en dessous).

Par rapport au pain que tu mets dans ta présentation, il y a déjà une sacrée différence !

Je n'ai pas vu en revanche si tu travaillais à la levure, au levain, autre ?
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Simplement à la levure boulangère.
Ca fait plusieurs fois que je me penche sur la fabrication du levain et ça me paraît beaucoup trop compliqué et à vrai dire trop chiant.
Je dois faire du pain lorsque j'en ai envie ou besoin et gérer le levain me semble être une contrainte que je n'ai pas envie de supporter.

Bonne soirée.

PS malgré l'adresse que tu m'as passée pour les images, j'ai rien compris; Ce n'est pas grave je les mettrais en externe comme maintenant.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Ici, on est plutôt des fans de levain, pour la grande majorité des membres.
les alvéoles du pain sont dues : au taux d'hydratation, aux farines utilisées (une farine blanche riche en gluten lèvera plus qu'une farine complète), à la bonne gestion de la fermentation, aux bons gestes de façonnage, etc. etc. Et oui, c'est compliqué.
Le pain maison reste souvent très bon quand même.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

guydu69 a écrit :Simplement à la levure boulangère.
Ca fait plusieurs fois que je me penche sur la fabrication du levain et ça me paraît beaucoup trop compliqué et à vrai dire trop chiant.
Je dois faire du pain lorsque j'en ai envie ou besoin et gérer le levain me semble être une contrainte que je n'ai pas envie de supporter.

Bonne soirée.

PS malgré l'adresse que tu m'as passée pour les images, j'ai rien compris; Ce n'est pas grave je les mettrais en externe comme maintenant.
J'ai fait une petite vidéo pour montrer comment télécharger une image sur le forum avec la bonne taille :)


Je comprend pour la partie un peu "chiante" de la création du levain ^^ Néanmoins, essaie à l'occasion, au pire tu perdras quelques centaines de grammes de farine ! Pour le côté entretien régulier, tu peux le mettre au frigo et alors tu n'as plus qu'a t'en occuper 1 fois de temps en temps. Par contre oui, ce n'est pas possible (en tout cas facilement) de décider de faire du pain à une heure H et d'avoir le pain sortie du four à H + 3 par exemple !
Dernière modification par benichka le jeu. 30 avr. 2020 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et puis guydu69, un forum c'est fait pour échanger que l'on soit animatrice ou pas :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour

Merci pour la vidéo, j'avais raté un petit truc !

Je vais quand même essayer de faire du levain. Je pense que vous me reverrez !

A+
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Répondre