SOS baguette au levain pas alvéolée

Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Bonjour je débute dans la baguette au levain et voilà je n'est pas une mie alvéolée.

Celà peut être du a quoi ?

Combien doit peser ma baguette avant cuisson ?

Cordialement.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

ah, les fameuses alvéoles... hydratation élevée, un peu de levure dans les baguettes, parfaite gestion de la fermentation, gestes doux et délicats.
Pour les chevronnés.
Et quant au poids, et bien ça dépend. Mais dans un four ménager tu ne peux pas avoir des baguettes aussi longues que dans un four pro.
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Coucou merci pour la réponse

Justement je ne suis jamais la recette a la lettre niveau eau car j'ai peur de me retrouver avec une bouillie

Donc plus d'eau plus d'alvéoles ???

Avez-vous une p'tite idée du poid tout de même Pour un four encastrable
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Calou a écrit :ah, les fameuses alvéoles... hydratation élevée, un peu de levure dans les baguettes.




J'utilise du levain naturelle fait uniquement avec Farine et eau ce n'est pas suffisant ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je répète : il faut un peu de levure, très peu, de l'ordre de 1%, pour les baguettes (même si je n'en mets pas pour ma part) ; mais ce sont les pro qui le disent.

Pour les alvéoles, bien sûr que l'hydratation joue beaucoup, mais il faut aussi des farines fortes, avec un bon réseau de gluten, et je me répète, une fermentation très bien maîtrisée, du début à la fin.
Et pour le poids, je fais 3 baguettes dans mon four avec 500 g de farine, mais il faut tester car chaque four est différent. Chez ma belle-mère par exemple, le four est beaucoup plus petit.

PS : Les baguettes, c'est très technique.
Pour les débutants, je suggère, et je suis loin d'être la seule, de commencer par des miches - mais je sais aussi que ces conseils de bon sens ne sont pas suivis. Et vous n'êtes peut-être pas débutant(e) ?
Bons pains !
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Déjà merci pour votre temps

Pas de levure waouh moi je met 200 gramme de levain maison

Avez-vous une bonne recettes de Miche ?

Cordialement rose
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Rose et bienvenue.

Il y a sur le forum, qui existe depuis longtemps, un tas de réponses à des tas de questions. Je sais ! Il faut lire! Il faut chercher mais il y a à droite un petit "recherche". En lisant les commentaires de tous les participants, on apprend beaucoup de choses.

Après on est là. Merci :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre