Présence de tâches sur le pain lors de la cuisson

andrerobert
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 4 oct. 2020 17:11

Bonjour à tous
Pour la première fois je viens de faire un pain avec du levain déshydraté (avant j'utilisais de la levure boulangère)
J'ai fait comme d'habitude un pain dans un moule à cake avec la dernière levée dans le moule
Avec le levain la dernière levée à durée 4 h ..... Il a eu beaucoup de mal à lever
Lorsque que j'ai sorti le moule du four et que j'ai démoulé le pain, il y avait plein de tâches verdâtres sur la croute ,comme des tâches de moisissures.
Ces tâches étaient concentrées sur la partie basse et en dessous du pain. Et il n'y en avait pas à l'intérieur du pain.
D'après vous d'où vient le problème ? Le pain est-il consommable ? Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour vos retours
André, un débutant plein de bonnes volontés
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est la toute première fois que je lis cela. Je ne peux donc pas aider et je te dirai que la levure boulangère est bien mieux que tous ces substituts de levain naturel. Ton porte-monnaie appréciera.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

A mon avis, ça doit venir du moule, ou de la manière dont il a été graissé/fariné.
Il est absolument impossible d'avoir des moisissures en sortant du four... les microorganismes meurent à ces températures !
ceci dit je rejoins absolument Mireille : passe à la levure de boulanger ce sera plus facile et moins cher (les "levains" qu'on achète n'en sont généralement pas).
Répondre