raisins secs dans un pain peuvent-ils altérer la cuisson?

Tigresse
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Inscription : lun. 3 août 2020 13:07

Bonjour,
J'avais fait 2 miches, égal poids, une avec graines de sésame et l'autre aux raisins secs. La mie de celle aux raisins n'était pas complètement assez cuite et celle aux sésames, parfaite. L'humidité des raisins peuvent-ils perturber la cuisson? J'aimerais en refaire avec raisins mais ça me fait un peu peur! Pains au levain...
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

je pense en effet que cela peut perturber la cuisson, dans le sens où les raisins secs risquent d'absorber un peu de l'humidité du pain.
J'imagine que cela doit dépendre aussi de la masse de raisons secs incorporés.
Mais c'est faisable, on en trouve en boulangerie...
dans les viennoiseries aux raisons, il y a effectivement un peu plus d'humidité autour de ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
diego.laboiteapain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 27
Inscription : mar. 24 nov. 2020 17:21
Localisation : Belgique
Contact :

Bonjour Tigresse, ce que je fais lorsque je veux ajouter des raisins secs dans mes pains ou brioches, c'est que je les hydrate une nuit avant de les utiliser ! Pour ma part, je mets dans un bol mes raisins secs sur lesquels je verse de l'eau bouillante. Je mélange quelques minutes et je laisse macérer toute la nuit en recouvrant le bol. J'utilise 30 mL d'eau bouillante sur 100g de raisins secs. Tu éviteras donc que les raisins n'absorbe l'humidité du pain. :)
-----------------------------------------------------------

🎁 Recevez gratuitement mon livre "Je réussis mon pain"

👉🏻 Le blog 👉🏻 https://la-boite-a-pain.com


-----------------------------------------------------------
Répondre