Phase avant l'enfournement du pain au levain

bravodeltafr
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mai 2023 20:20

Bonsoir,
Dans l'article "Votre premier pain au levain maison : la recette parfaite", il est dit que le pain doit être enfourné le lendemain dès sa sortie du frigo.
Mais dans ce cas, il n'aura pas de temps de montée après cette nuit de repos, ou cela ne rentre pas en ligne de compte ?

Par ailleurs, y-a-t-il une différence entre une cuisson cocotte et une cuisson sur une plaque avec un bol d'eau dans le lèche frite ?

Merci pour votre aide sur ce nouveau forum que je découvre, me lançant dans la panification au levain.
AGISSONS AVEC LES AUTRES COMME NOUS AIMERIONS QU'ILS AGISSENT ENVERS NOUS !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Suis pas (plus) pour la pâte au frigo,
Mais savoir que si la pâte n'aime pas le frigo, la fermentation ne cesse pas pour autant, il n'ya pas de repos ! sauf que le co2 a le temps de fuir.
SI vous "oubliez" la pâte, vous verrez qu'elle va déborder, fausse impression de quantité Co2 : celui ci est dans des parois fragiles et quasi à pression ambiante, en plus ça va crouter, alors que la pâte parfaite a des alvéoles sous pression contenues dans des parois de gluten étanches (malaxez de la farine sous l'eau, l'amidon s'en va et ce qui reste c'est le gluten, consistance chewing gum).
En boite fermée hermétiquement, c'est moins pire

Il faut trouver un juste milieu entre un pointage long à température trop basse avec les inconvénients cités ci dessus et un court a température élevée ou ça va détruire le reseau de gluten avec risque de surfermentation. Sans compter que les aromes interressants se développent plutôt à température fraiche.

Cocotte : un truc de marin sans four ... je passe mon tour
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Jules78
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 3 oct. 2023 08:35

Bonjour,

La nuit de repos au réfrigérateur pour la pâte au levain est principalement destinée à développer la saveur du pain. La montée (ou fermentation) a généralement déjà eu lieu avant la mise au réfrigérateur. Donc, lorsque vous sortez la pâte du frigo et que vous la faites cuire, elle n'a pas besoin d'une nouvelle montée. La nuit de repos contribue à développer une meilleure saveur, une texture et une croûte de pain.

Quant à la différence entre la cuisson en cocotte et la cuisson sur une plaque avec un bol d'eau dans le lèche-frite, la cuisson en cocotte crée un environnement de cuisson fermé qui emprisonne la vapeur dégagée par la pâte, ce qui aide à former une croûte croustillante. La cuisson sur une plaque avec un bol d'eau crée également de la vapeur, mais elle peut ne pas être aussi efficace pour obtenir une croûte aussi croustillante qu'avec une cocotte. Cependant, les deux méthodes peuvent donner de bons résultats, alors n'hésitez pas à expérimenter pour trouver celle qui vous convient le mieux.
marccortez
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 18 déc. 2023 18:41

Bonjour,

Votre discussion sur les techniques de cuisson du pain au levain est vraiment fascinante. Il est intéressant de noter que, tout comme la pâte au levain nécessite un environnement spécifique pour développer sa saveur et sa texture, choisir le bon matériel pour d'autres tâches peut également avoir un impact important. Par exemple, lorsqu'il s'agit de prendre soin des plus petits, l'utilisation d'une cape de bain bébé adéquate peut faire toute la différence. Tout comme la cocotte aide à créer la croûte parfaite pour votre pain, une cape de bain douce et absorbante garantit que le bébé reste au chaud et confortable après le bain, contribuant ainsi à une expérience agréable pour lui et ses parents.

Quant à la différence entre la cuisson en cocotte et sur une plaque, vous avez parfaitement résumé les avantages de chaque méthode. C'est une question de préférence personnelle et de résultats souhaités. La cuisson en cocotte est idéale pour une croûte croustillante et uniforme, tandis que la plaque avec un bol d'eau peut donner un résultat légèrement différent mais tout aussi délicieux. L'expérimentation est la clé pour trouver la méthode qui vous convient le mieux, tout comme choisir les bons accessoires pour chaque situation, que ce soit en cuisine ou dans la vie de tous les jours.

Bonne continuation dans vos expériences culinaires et dans la découverte de ce qui fonctionne le mieux pour vous dans différents domaines!
Répondre