Cuisson dans un moule à pain perforé

matoc
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 12 févr. 2024 11:47

Bonjour à tous,
j'ai commencé à faire du pain il n'y a pas longtemps avec mon levain
Mes deux premiers pains - en miche - se sont trés bien déroulés et j'étais trés content

Sur cette base je me suis lancé dans un pain Sportif sur cette base là dans un moule à pain perforé de 25cm de long x 15 x 10 :

300 g de farine T65 bio
200 g de farine de seigle bio
10 g de sel non raffiné de Guérande
1 CS de miel (d’un apiculteur amateur pour moi) (ou de sirop d’agave ou de sirop d’érable)
320 g d’eau de source à température ambiante
100 g de levain liquide
1 sachet de levure de boulanger (Briochin pour moi) (facultatif mais utile pour booster la farine)
3 CS de flocons d’avoine
30 g de beurre mou
2 CS d’un mélange de graines de courges
240 g de fruits secs

le 1er a été cuit en cuisson traditionnel -220° pendant 25 min puis 190 pendant 15 min et le milieu n'était pas cuit du tout
2eme essai en four chaleur tournant - et le résultat était mieux mais encore pas assez cuit

Je me pose donc la question, selon vous :

j'augmente le temps de cuisson à 190, genre 25 min ?
ou
Je me pose la question sur le taux d'eau dans cette recette : 64% n'est ce pas trop ?

Merci de votre aide
Beatriz
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 14 févr. 2024 08:18

Bonjour,

Vos recettes semblent très prometteuses, notamment ce pain sportif avec ses ingrédients variés et nutritifs. Ajuster le temps peut être une solution, mais je vous suggère également de vérifier la température interne du pain pour vous assurer qu'il est cuit à point. Parfois, un simple thermomètre à cuisine peut être utile pour cela.

Quant au taux d'eau dans la recette, effectivement, 64% peut sembler un peu élevé, surtout avec les différents types de farine et les ingrédients ajoutés. Vous pourriez expérimenter en réduisant légèrement la quantité d'eau pour voir comment cela affecte la texture et la cuisson de votre pain. Cela dit, la texture souhaitée peut varier selon les préférences personnelles et le type de pain que vous souhaitez obtenir.

En parlant de pains et d'expérimentations culinaires, avez-vous déjà envisagé d'accompagner vos dégustations avec un bon vin blanc? La subtilité des arômes et la fraîcheur d'un blanc bien choisi pourraient certainement compléter vos créations de manière délicieuse. Vous pouvez retrouver une large gamme de choix sur 1envie1vin.com.
Répondre