Moule à baguettes qui colle

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

un voile d'huile et saupoudré de farine (*), même de la tole ne collera pas
ne jamais les laver, toujours les frotter a chaud avec un papier journal: comme une plaque a patisserie
A noter que ça se décolle tout seul si la chaleur sous la plaque est correcte (le pâton se retracte) : en principe, on active la chauffe basse et sans ventilation, mais avec certains fours, c'est impossible, ou la température ne veut pas monter. Dans ce cas, ou même généralement, on peut mouler une pierre qui prendra la forme de la plaque : dans n'importe quel magasin de bricolage on trouve du mortier refractaire tout pret il suffit de mettre du papier collant, genre emballage au dos de la plaque, d'entourer avec une petite bande de carton de 3cm autour, renforcé avec ledit papier collant, et de couler la dedans comme on ferait un 4/4 : Si vous savez cuire un gateau, vous savez mouler un caillou.
Ensuite on l'utilise avec une prechauffe et on est sur que le dessous du pain sera cuit correctement, on gagnera en volume et on peut en retournant cette pierre avoir une pierre classique a dessus lisse si vous avez fait attention a lisser le dessus correctement pendant la prise (on peut recouvrir le dessus d'une feuille plastique qui 'glacera' la surface)
+++ une journée complete avant de démouler et oter les papiers, collants..., plus une journée sur grille, plus une cuisson a 100° une heure, refroidi, plus une de 180° une heure, refroidi, avant utilisation.

NB: SI le pâton s'étale et touche les bords du "moule", ça devient du pain moulé, pas bon ! a l'inverse, si c'est juste le fond qui est un peu arrondi, mais que les bords ne touchent pas, ça peut augmenter la pousse de cuisson puisque ça augmente un peu la surface sous le pain, mais c'est minilégerpasbeaucoup.
perso j'utilise ça pour les petits pains, parceque ça me casse la tête d'arranger ça symétriquement sur la plaque pour ne pas avoir de pain baisé, étant donné qu'on n'a pas des grands fours, que la place est comptée et que sans diviseuse, on n'a pas des petits pains qui font tous exactement les même taille : j'ai plusieurs plaques que je prépare en vitesse et ça cuit sur pierre/plaquemoule

Pour les baguettes, c'est pas bon, a moins d'utiliser des plaques a 2 gouttieres, ou de faire des ficelles

(*) voile d'huile : uniquement si ça colle, (sinon, juste le saupoudrage de farine) avec un papier toilette, étalé le plus possible, et essuyé s'il y'en a trop, sinon, s'il y'en a trop, ça va gommer à la cuisson et ça sera la galère pour l'enlever : faudra gratter !
saupoudrage : si vous n'avez rien, achetez ces boules a thé composé de 2 demi-spheres qui font dans les 5cm de diametre,, detachez en une et rempli de farine, tapotez les bords. Ca doit absorber le voile d'huile sans paraitre 'mouillé' : ça doit toujours paraitre sec sinon, il y avait trop d'huile ou pas assez de farine (ou les 2)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
applemini
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:36
Localisation : toujours à l'ouest!! à ce que l'on dit!
Contact :

je retenterai avec le voile d'huile et le saupoudrage de farine; j'espère que je pourrai récupérer mon moule ainsi.
"y'a pas à dire, dés qu'il y a du dessert le repas est tout de suite plus chaleureux" (Roi Arthur Kaamelott)
azn_haiyen
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:10

vous pouvez huiler légèrement le moule avant de poser les baguettes :)
personnellement j'utilise une plaque de cuisson Tefal Airbake et ça marche très bien.

Hai Yen
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

je retenterai avec le voile d'huile et le saupoudrage de farine; j'espère que je pourrai récupérer mon moule ainsi.
N'oubliez pas la 2eme partie : la chauffe basse permet une cuisson correcte sous le pain, qui en se rétractant va se décoller tout seul, même d'une plaque en tôle et... une pierre a pain résoud tous les problemes de cuisson, y compris celui-ci !
Ici, pour utiliser une tole ondulée, il faudra se la fabriquer et cela fera d'une... pierre 2 coups ! (on la retourne et on a une pîerre plate, surtout si on y a inclu un carrelage sur le dessus lors de la prise)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
applemini
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:36
Localisation : toujours à l'ouest!! à ce que l'on dit!
Contact :

oui je retiens la chauffe basse. Pour la fabrication, je verrai avec mon mari, chacun sa partie!
"y'a pas à dire, dés qu'il y a du dessert le repas est tout de suite plus chaleureux" (Roi Arthur Kaamelott)
Répondre