Moule à baguettes qui colle

chantal14
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 21 févr. 2011 15:12

bonjour j'ai acheté" des moules anti adhésifs marque saf, mais je ne comprends pas ils collent énormément, j'ai essayé de les fariner ca ne change rien, quel moule j'aurais du acheter, des filets ou comme j'en ai vu d'autres, ils étaient perforés , pou rtant mes baguettes sont bonnes mais quelle galére, j'en décolle que la moitié, ce nr'est pas présentable, la pate me parait bien quand je la pose dans le moule, pas trop collante , quel est le souci, bien sur j'ai essayé de mettre du papier sulfurisé, mais le dessous n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Il sont en quelle matière ? Métal ? silicone ?
Image
chantal14
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 21 févr. 2011 15:12

bonjour , pour répondre a marie claire, moule en métal noir tout lisse aécheté chez leclerc , depuis j'ai acheté un robot kewood chef , je me suis prise au jeu de faire du pain ,mais j'aimerai avoir des baguettes présentables, la prochaine fois je vais essayer des baguettes viennoises , je voudrais bien résoudre ce problème, ca colle vraiment et ce n'est pas un problème de pate je ne pense pas , j'étais contente d'acheter un moule , je n'ai pas fait le bon choix, pourtant je ne comprends pas, anti andhésif, ca ne colle jamais d'habitude ,
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser chantal14 mais j'ai commandé ici :

http://www.cuistoland.com

une plaque à 4 baguettes 38/30 cms alu-anti-adhérent qui est vraiment géniale ! Ca ne colle pas ! Mes petites baguettes frisaient la perfection :D
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Pourquoi un moule pour les baguettes?????
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Pour répondre à ta question Pibrac: tu as raison, pour cuire des baguettes pas besoin de moule ! C'est par pure commodité que j'ai acheté ce support. Cela me permet de faire cuire dans mon four 4 baguettes en même temps au même niveau. De plus j'ai l'impression qu'elles sont plus jolies :o Mais ça n'est peut-être qu'une impression :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je pense que vos moules sont de mauvaise qualité, s'ils collent, même en les farinant. Avez vous essayé de les beurrer ? je sais que ce n'est pas orthodoxe pour la cuisson du pain, mais il me semble qu'en l'occurrence c'est indispensable.
Il est vrai que normalement les baguettes ne se cuisent pas dans un moule, mais quand on est débutant, il n'est pas facile de réussir une pâte qui se tienne suffisamment pour que les baguettes ne s'étalent pas ! C'est sûr qu'elles doivent être plus jolies dans la gouttière que sur la plaque, ce n'est pas une impression.
Le problème c'est que la baguette est sans aucun doute le pain le plus difficile à réussir !
Je conseille toujours de commencer par faire des gros pains ronds ou allongés, et puis quand on réussis parfaitement ceux-là, on se lance dans la baguette, qui demande un façonnage spécial et dont la cuisson doit être maîtrisée.
D'ailleurs sans pierre à pain, il est pratiquement impossible de réussir des baguettes simplement sur une plaque. Ça va s'aplatir un peu, et être cuit sans être "saisi" au départ, donc la levée sera moins importante et la croûte moins croustillante.
Image
Avatar de l’utilisateur
applemini
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:36
Localisation : toujours à l'ouest!! à ce que l'on dit!
Contact :

Bonjour,

on m'a offert des moules à baguettes il y a quelques années et ce sont visiblement des moules de bonne qualité.
Cependant au bout de plusieurs mois d'utilisation j'ai rencontré le même problème.
Je l'ai résolu en posant sur le moule du papier sulfurisé.

Sinon le moule peut être tout simplement utilisé comme banneton. Il permet aux baguettes de lever correctement et régulièrement; c'est ainsi que je l'utilise à présent.
"y'a pas à dire, dés qu'il y a du dessert le repas est tout de suite plus chaleureux" (Roi Arthur Kaamelott)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Bonne idée !
Image
HughesCapet
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2011 10:26

Les miens, en acier bleu, ont tendance à coller également. Mais il paraît qu'il faut les graisser. D'abondance, je présume après mon premier essai.
Répondre