Four domestique, comment faites vous cuire votre pain ?

clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Bonjour,

je me suis aperçue que mon four avait une fonction "éco" à 240° . qui aurait la même efficacité que la cuisson traditionnelle mais avec une consommation inférieure de 30 % je suis assez septique, quel(= oqu'un a-t-il un avis ? (four Sauter avec très peu d'électronique)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ça consiste en quoi cette fonction éco ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bizarre car si on sait cuire traditionnellement, c'est qu'on obtient une chaleur adéquate et donc où font-ils l'économie de 30% :roll: Mais Clafoutis, je te rassure : je fais du pain sans arrêt et j'emploie beaucoup mon four autrement et jamais, je n'ai vu ma facture augmenter. En plus, cette fonction eco permet-elle de cuire du pain?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

je lis sur la notice : " cette position permet de faire un gain d"énergie jusqu'à 20% - ce n'est donc pas 30 mais qd même il y a une baisse de la conso- tout en conservant les résultats de cuisson identique. La position eco est utilisée pour l'étiquetage énergétique"
je lis également : "la température optimale est de 200°" mais [ ] ajustement de cette température possible

ref de mon four Sauter SFP 420* ou 430 *
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bon, il est clair qu'en effet tu peux employer cette fonction pour maintes cuisines mais pas pour le pain. 200° n'est pas suffisant pour chauffer une pierre et si tu peux moduler cette fonction, tu perds automatiquement l'économie. C'est à essayer sur des plats qui demandent une autre cuisson que celle du pain.
C'est seulement mon avis mais je ne pense pas me tromper ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Comment peut-on économiser de l'électricité dans un four sans changer l'isolation. Un kilowatt dispensera toujours la même quantité de chaleur, si on dépense 30% moins d'électricité, je vois mal comment on va avoir la même chaleur dans le four sans changer l'isolation de celui-ci..... Quoique.... Paraitrait qu'il y en a un, une fois, qui aurait changé de l'eau en vin!
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Fanfan
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 11 janv. 2015 10:42

J'ai un problème avec la cuisson du pain dans mon nouveau four: il cuit beaucoup trop sur le dessus, la croûte est brune avant que le pain soit cuit à cœur. En lisant vos échanges sur le sujet j'ai essayé de placer la lèche frite en haut ( avant je ne l'utilisais pas, je mettais l'eau dans un récipient directement sur la sole ou sur la grille à côté du pain) pour ne pas avoir la chaleur directe sur le pain. Le résultat est vraiment mieux, les grignes s'ouvrent et le pain est beaucoup plus aéré.
Merci pour vos nombreux échanges dans lesquels on trouve plein d'idées interessantes :)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

il faudrait peut-être aussi que tu vérifies la température de ton four... la réalité n'est pas toujours ce qu'annoncé !
Est-ce que tu as aussi une pierre réfractaire ? Ca fait une vraie différence.
MhinHi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:09
Localisation : Bruxelles centre, très centre à 1 km près.

Calou a écrit :il faudrait peut-être aussi que tu vérifies la température de ton four... la réalité n'est pas toujours ce qu'annoncé !
Est-ce que tu as aussi une pierre réfractaire ? Ça fait une vraie différence.
Un petit thermomètre de four ... c'est très utile.

À la place d'une pierre réfractaire, j'emploie une plaque en fonte que je chauffe sur le gaz avant de mettre mon pain au four.
(ce type de plaque se vend pour 17€ chez les Marocains.... Encore un avantage a habiter Molenbeek)
Même si le four n'est pas encore très chaud, comme la fonte l'est, c'est suffisant pour faire monter le main correctement.

Je vais chercher une photo pour montrer cela.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tous les moyens sont bons pour avoir un bon pain.
Je crois que je suis la seule à connaître Molenbeek
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre