Tendre vers le four maçonné à chauffe directe...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Damien a écrit :Je constate encore une fois que la chaleur tournante a un certain succès quand même
les MAP aussi, les crochets des batteurs aussi, la farine de supermarché aussi, etc.

tiens, parcequ'apparemment, personne ne veut aller chercher le lien :
http://technoboulange.com/formation-boulangerie-bac-pro
juste sous l'info, "bac pro"

après comme déjà dit, chacun fait comme il veut (soupir)
mais vous êtes en train de mettre du doute chez les débutants et même les autres
comme si la panification n'était pas assez difficile comme ça qu'on veuille se metre a soi même des batons dans les roues

bon, je vais prendre mon avion
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

franchement, le pain est toujours moins gonflé avec la chaleur tournante que sans. J'ai dit que c'était toujours par mégarde que je la mettais. La croute est peut-être plus belle, mais la mie est très très moche, alors.

Chez moi le préchauffage dure une heure. Avec la chaleur tournante.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien Marie-Claire, j'aurais juré que tu faisais uniquement la sole. J'avais pas bien lu précédemment :roll:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Damien dit " Ce n'est pas comme si le pain était carrément raté".

Non ,le pain n'est pas carrément raté.
Dans mon four, il est moins levé, les grignes sont moins ouvertes et la croûte est plus épaisse, plus dure et difficile à couper.
Aussi, comme beaucoup, je jongle avec les différentes fonctions:préchauffage en chaleur tournante, pour la rapidité à obtenir 250°, puis arrêt du ventilateur juste après l'enfournement.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

mireille a écrit :Et bien Marie-Claire, j'aurais juré que tu faisais uniquement la sole. J'avais pas bien lu précédemment :roll:
Non je ne peux pas mettre la sole toute seule, car la fonction sole seule dans mon four est avec la ventilation, je ne peux pas avoir la sole seule sans ventilation, pas bien. Et d'ailleurs même pour les tartes, elle n'est pas bien cette sole seule, alors pour le pain :roll:
Image
Casterman
membre actif
membre actif
Messages : 70
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:59
Localisation : Ardennes (08)

Bonjour,

voila je suis nouvel inscrit sur le forum, et je souhaite avoir quelques précisions.
Je fait du pain (uniquement des miches) mais je souhaite mettre en application vos conseils.
Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements concernant la position des différents éléments dans le four, ainsi que le temps de cuisson pour une miche constituée de 500 grs de farine.

Lèche fritte tout en bas. (ça je pense avoir bon)
Grille avec "carrelage" (donc le pâton) juste au dessus , est ce bien cela?

Et combien de temps laissez vous cuire votre pain ?



merci pour vos réponses
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum :)

ou c'est bien ça pour les éléments dans le four, évite quand même de poser la lèche frite direct sur la sole car ça risque d'endommager l’émail. Perso je pose une grille sur la sole et la lèche frite par dessus (ça laisse donc quelques mm entre la sole et cette dernière), la pierre à pain sur une grille au 1er gradin...


En ce qui concerne la durée de cuisson, pour un pain d'environ 850 g (500g farine + 350 ml d'eau) je dirais 30-35 minutes à 230-240 degrés (mais enfournement dans le four préchauffé au max)...
Image Image
Casterman
membre actif
membre actif
Messages : 70
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:59
Localisation : Ardennes (08)

Merci pour ta réponse Lolounette.
Je vais donc mettre cela en application ce lundi.
dannplr
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:13

Bonjour, je vous montre la solution que j'utilise :
Four préchauffé à 275°C durant 3/4 h en chaleur tournante
A l'enfournement, je le passe en convection et verse 1/2 mug d'eau bouillante dans le lèche frite du bas.
au bout de 15 minutes, j'enlève le lèche frite côté voute pour finir la cuisson.

donc sur la sole un lèche frite pour l'eau, 1 cran dessus le pierre posée sur une grille et 2 crans dessus un lèche frite à l'envers qui sert de couvercle pour avoir plus de chaleur provenant de la sole et d'autre part, créer un volume plus restrain qui confinera d'avantage la vapeur
Pièces jointes
Photo0225.jpg
Photo0225.jpg (95.25 Kio) Consulté 3818 fois
Julien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : lun. 8 févr. 2016 20:44

Peut-on vaporiser de l'eau directement sur les pâtons avec leur cuisson ?
Répondre