Cuisson du pain à four tombant

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Thierry, tu dis :
Donc sauf si on veut cuire a four tombant (on coupe des qu'on enfourne),
le problème chez moi, par exemple, c'est dès que j'arrête mon four, un système de ventilation pour refroidissement du four se met en marche et donc je ne sais pas employer mon four autrement qu'allumé!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

pareil ici, donc le four tombant c'est moi qui le fait... en réduisant la tempé à mi-cuisson :mrgreen:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ce que vous pouvez faire, c'est ne pas l'éteindre complètement, mais baisser le thermostat à 220 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est ce que je fais et même 200°. Autant la fonction étuve pour les pâtes levées correspond au °, autant je suis sûre aujourd'hui que les températures plus élevées ne sont pas exactes. Toutes les fonctions du four possède une température par défaut mais on peut dimininuer ou augmenter mais jamais plus haut que 250°. Et à chaque fois, si j'emploie le 250°en préchauffe de ma pierre et enfournement et même en diminuant après le coup de buée, j'ai des pains trop ferrés. Donc, je dois m'acheter un thermomètre mais je verrai cela en septembre.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Sur le forum Profdeboulange ( Technoboulange), un membre "Chef boulanger", je suppose, disait ceci :
Le four électrique produit l'énergie tout au long de la cuisson du pain à température constante.
Pendant que le four bâti restitue au pain l'énergie accumulée (dans la masse de ses parois pendant la chauffe du four) à température tombante.
Votre brique réfractaire (qui n'est faite que pour résister à de très haute température) vient perturber le fonction de votre four en freinant l'énergie venant de la sole de votre four. (Cela empêche la cuisson de la sole du pain)
Pour avoir un pain cuit comme dans un four bâti, il faut cuire à chaleur tombante.
Enfourner à environ 275°C en présence de vapeur d'eau, lorsque le pain a fini de développer et qu'il prend des reflets jaunes mettre le thermostat à environ 180°C pour la fin de la cuisson.
Après quelques tâtonnements, vous apprendrez à connaître votre four et là vous pourrez prétendre au poste de « brigadier ». (Chef boulanger)
ce qui me fait penser que je devrais chauffer ma pierre sur le max de mon four soit 250°, enfourner, coup de buée et dès que je vois mon pain se colorer mettre sur 180°. Mais ici, je me demande si finalement, ne serait-ce pas mieux de préchauffer ma pierre sur chaleur multifonction plutôt que sole. Un pain ferré c'est pas çà.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Moi je préchauffe sur chaleur tournante.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, je crois que je vais réessayer mais surtout m'acheter un thermomètre pour être certaine de la température de mon four dans ses fonctions respectives.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

La préchauffe doit se faire le plus vite possible puisque dans nos four, surtout avec des fonctions de circulation d'air avec pertes, on chauffe dans la foulée la piece : ça va s'il fait froid, mais ce n'est pas le chauffage domestique le plus économique. Mais a préchauffer trop vite et trop fort, on peut avoir des surprises :

Dans tous les cas, un bon truc serait de tester le tout et avec un thermometre et avec le recul de l'expérience sur des cuissons : si par exemple mireille ferre ses pains alors que sa pierre ne tient pas la température, c'est que cette dernière est trop chauffée en surface (ou sur le dessus), ou chauffée trop fort trop vite (la chaleur n'a pas le temps de pénétrer la pierre) voir la pierre est trop isolante (idem : la chaleur ne penetre pas assez et reste en surface)
Donc il faut évidemment tester d'autres méthodes de préchauffe avant de penser a accuser la pierre et effectivement, une chaleur tournante peut permettre une bonne répartition de chaleur dans la pierre ... mais chacun doit trouver SA méthode, avec SA pierre et SON four
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

A ton avis Thierry, vaut-il mieux mettre le thermomètre sur la pierre directement, ou bien l'accrocher dans l'enceinte du four sans qu'il touche à rien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Très bonne question surtout avec le thermomètre four uniquement. Avec un thermomètre laser, si je me souviens bien, on peut connaître la t° à l'intérieur du four mais pas sur la pierre vraisemblablement?

Pour ma pierre, je pense qu'elle emmagasine convenablement mais j'ai des mauvais résultats quand je préchauffe directement sur 250°sole ( maximum que je peux atteindre). Si je commence avec 240°et que je dimininue chaque fois un peu par 10', mes pains sont plus normaux. C'est pas la première fois que j'essaye, vous pensez bien! Mais comme je vous lis avec des t° de 275, je me suis dit : réessayons!
Donc, je pense que les 250 ne sont pas 250 mais plus. Et si le thermomètre m'indique que si dans le futur, je peux penser à ma pierre.Mais il faut d'abord acheter un thermo. et je ne sais pas lequel commander.
Mais 250° sole, je ne fais plus.

Demain, je ferai sans doute du pain et je vais préchauffer sur multifonction et peut être cuire: je ne sais pas encore. Si vous avez une meilleure idée, c'est le moment, c'est l'instant....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre