Sans papier, verre dans fonte et chaleur tournante

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai fait la recette de Flo : miche au levain, semoule de maïs et millet. J'avais tenté dernièrement la cuisson de deux pains différents dans la cocotte en fonte Le Creuset sans papier dans four fonction traditionnel et l'un s'était un peu trop étalé et par endroit un peu trop cuit.
Aujourd'hui, j'ai mis ma pâte dans la cocotte en Pyrex, huilée et farinée et elle-même dans la cocotte en fonte. Je n'avais pas de plat adéquat. Voir info de Flo.J'ai choisi chaleur tournante. Résultat, un pain non étalé, un peu moins cuit et donc remis un peu plus sans couvercle. Il a mieux gonflé que les autres. Ce n'est pas les mêmes farines mais n'empêche
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Il est magnifique ce pain. Tu dis que tu l'as fait au millet et au maïs, tu n'as pas utilisé de blé ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

si si. La recette de Flo prévoit 180 de levain liquide(je crois) le mien épais, 300 d'eau, 10 de sel, 50 de semoule de maïs, 50 de millet, 100 de T80 et 350 de T65. Une cuisson au four. J'ai ajouté un peu de rapadura. J'aime bien.
J'aimerais bien me commander une pierre à pain mais je dois attendre mon retour de vacances à moins que je n'en trouve une pendant ces dernières. Faut pas rêver ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Ah ok, je me disais aussi que pour un pain sans gluten il était incroyable ;)
En tout cas il est très bien.
Pour la pierre à pain ce qui me rebute c'est la consommation d'énergie parce qu'il faut vraiment la chauffer longtemps avant de l'utiliser.
C'est pour ça que je cuis mon pain en cocotte avec départ four froid.
J'ai même fait mieux dernièrement, au bout de 50min j'éteins le four et je laisse le pain dedans. Il continue à cuire avec la chaleur accumulée.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Je pense que la farine T65 a aidé a voir ce très beau résultat.
Si tu as la fonction Fournil (pour brioche, cake), tu devrais l'essayer car les fonctions chaleur tournante et tradition ne sont vraiment idéal pour faire lever une pâte à la cuisson.
Caro
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Absolument! Il y a quand même 350 de T65. La photo de Flo montre un pain dont la croûte semble différente et dans sa texture et dans sa couleur mais elle a cuit son pain au four sur sa pierre à pain vraisemblablement. Les grains de la semoule et du millet sont plus visibles mais elle a un autre appareil photo, je pense. A propos de pierre, Marie-Claire n'en dit que du bien.
à Felie : quelle durée de cuisson tu emploies? pour un pain de cette quantité? en cocotte Pyrex? et quelle fonction?
à Caro : la fonction Fournil est propre à ton four? Tu veux dire fonction Pâtisserie? Personnellement, j'ai la possibilité de plusieurs fonctions et dont "pâtisserie" mais il est précisé que c'est pour des pâtisseries même en sachant que l'on peut augmenter la température. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Dans mon cas, j'essaye plusieurs cuissons avec les mêmes recettes ou pas pour pouvoir choisir la meilleure solution. Autrefois, j'avais une fonction "pain" et c'était plus facile.
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

mireille a écrit :à Caro : la fonction Fournil est propre à ton four? Tu veux dire fonction Pâtisserie? Personnellement, j'ai la possibilité de plusieurs fonctions et dont "pâtisserie" mais il est précisé que c'est pour des pâtisseries même en sachant que l'on peut augmenter la température. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
La fonction Pâtissière est pour les tartes, quiches et pizzas.
La fonction Fournil est pour les brioches, et cakes à 160°, tartes et quiches à 220°, pains et pizzas à 240°.
Il n'y a que sur Étuve que je ne peux pas changer la température (40°).
Mais si tu ne voie pas ce que je veux dire c'est que tu n'as pas cette fonction :(
J'ai un Sch*ltès, depuis 10 ans, mais j'ai vu ces fonctions sur d'autres marques.
Caro
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon four est récent mais tu me donnes envie d'essayer la prochaine fois sur cette fonction car elle peut monter jusqu'à 250. Tu vois le forum cela permet de bousculer les idées reçues. Merci. Je restais sur le traditionnel et la chaleur tournante.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Je t'en prie ;)
Ce Forum est fait pour partager nos expériences 8-)
Caro
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

mireille a écrit :
à Felie : quelle durée de cuisson tu emploies? pour un pain de cette quantité? en cocotte Pyrex? et quelle fonction?
Je fais des pains avec 500g de farines, 400g d'eau et 150g de levain que je fais cuire 50min Th8 départ four froid puis je laisse 15min dans le four éteind que je n'ai pas ouvert.
Ma cocotte est une cocotte ovale Tupper*** de 3l.
Mon four électrique est très basique. Il a bien une fonction sole mais comme il n'est pas indiqué dans la notice à quelle chaleur cela fait monter le four je m'abstiens, en fait je n'ai pas trop le choix, je choisis juste le Thermostat et la durée...
Carpe Diem
Répondre