Quantité d'eau pour le coup de vapeur

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pour la solution trouvée, c'est celle que je préconisais ! ouf !!!
en gros, tôle puis grille avec la pierre.

Pour la réponse, chez moi, quand je mets qq chose sur le bas du four directement, il se produit de drôles de bruits.
Du coup, j'évite.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je ne sais plus quoi au juste mais sur mon mode d'emploi, il est indiqué de ne pas le faire.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Calou a écrit :Pour la réponse, chez moi, quand je mets qq chose sur le bas du four directement, il se produit de drôles de bruits.
Du coup, j'évite.
dans le bas du four ? hors lèchefrite ? je ne le ferai pas non plus
mais les bruits de tôle de la lèchefrite, je ne m'en formalise pas, au contraire, ça me "sonne" la fin de la cuisson vapeur ;) et si cela arrive 5 minutes avant la fin de cuisson, c'est parfait, ça signe aussi la bonne quantité d'eau dans la lèchefrite (pour moi un mug, mais ça doit dépendre des fours et de la ventilation résiduelle : en mode plaque haut / bas chez moi elle n'est pas entièrement stoppée)

NB lèchefrite sur un rail sous la pierre, pas en contact avec le fond du four, bien sur clafoutis:
d'ou l'expression: réinventer .... l'eau chaude :D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je parlais bien sûr des bruits qui se produisent quand je pose qq chose directement en bas du four, sans utiliser les rails (c'était la question posée).
Je me fiche des bruits que fait la plaque à pâtisserie (ou lèchefrite, pour moi c'est pareil) placée sous ma pierre et sur laquelle je mets de l'eau pour le coup de buée !

Je me répète, car j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas :ugeek: :
1. je ne pose rien directement en bas du four.
2. je mets une plaque à pâtisserie (ou lèchefrite si vous voulez) au cran le plus bas : je verserai mon eau chaude pour le coup de buée dedans.
3. sur le cran immédiatement supérieur, la grille sur laquelle est posée ma pierre à pain.
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Merci pour toutes ces réponses
Est-il-possible que j'ai endommagé mon four ? (je n'ai mis un plat avec de l'eau sur la sole qu'une seule fois par erreur)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

clafoutis a écrit :Merci pour toutes ces réponses
Est-il-possible que j'ai endommagé mon four ? (je n'ai mis un plat avec de l'eau sur la sole qu'une seule fois par erreur)
Non, sois tranquille, aucun problème.
Image
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

clafoutis a écrit :Merci pour toutes ces réponses
Est-il-possible que j'ai endommagé mon four ? (je n'ai mis un plat avec de l'eau sur la sole qu'une seule fois par erreur)
non, ne te tracasse pas, il est préconiser de ne rien mettre sur la tôle du bas, car elle est plus chaude que le reste du four
ici avec le four de ma cuisinière je met la lèche frite sur le bas du four, et ce depuis des années et sans incidents
Répondre