Bac à vapeur, façon Pibrac

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Vous vous souvenez tous des messages de Pibrac concernant la boîte remplie de clous à déposer dans le four pour générer de la vapeur.

J'avais dit que j'essaierais et c'est fait. Je me suis trouvée dans mes armoires, un plat en inox qui fait presque 6 cm de haut et comme je n'avais pas assez de clous, j'ai choisi des galets blancs à déposer sur le terreau.

Je n'ai pas employé, exprès, de glaçons comme Pibrac. J'ai choisi le verre d'eau, toujours de 250ml, tiède.
J'ai déposé le bac à même la sole, voir les photos et j'espère que je n'abîme pas ma sole car il est bien indiqué que l'on ne dépose jamais rien à même celle-ci.

Image

Image

Premières impressions :

Les galets ont absorbé l'eau assez vite et je crois que je dois en prévoir plus. On n'arrive pas à bien distinguer ce qu'il reste. Il me semble et je dis bien, il me semble que la vapeur se fait trop vite car la porte du four, même refermée au plus vite, se perd.

Prochain essai : des glaçons et je ne sais pas du tout combien je dois en mettre.

Le pain : comme d'habitude.
Conclusion : sans aucune critique, pour la première fois, c'est pas plus facile et probant qu'avec la lèche-frite.

Essais suivants : avec des glaçons et mes galets - avec de l'eau dans le bac sans les galets pour me rapprocher du bac de Lolounette.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Sauf que mon bac est en fait une plaque en fonte très epaisse (conçue à l'origine pour cuire à la plancha sur un BBQ), donc elle accumule bien plus la chaleur qu'un simple plat en tôle ;)

Ton essai avec les galets est une bonne idée aussi pour augmenter l'inertie d'un four électrique (donc théoriquement le thermostat se ralumera plus tard après l'enfournement), j'ai d'aileurs déjà fait des essais similaires avec un plat a tarte rempli de pouzzolane à une époque.

Par contre moi je ne pose rien directement sur la sole en effet : il y a une grille sous ma lèche-frite, ca laisse 2-3 cm entre la sole et cette dernière...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais vois-tu, dans mon four, il y des encoches sur lesquelles se glissent grille ou lèche-frite et si je place la grille sur la première, bonsoir pour placer mon bac. J'ai pensé aussi à mettre une grille plus petite mais elle sera également déposée à même la sole. Casse-bonbon :(
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
chateau&zou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. 22 juin 2012 15:08

Je trouve qu'on perd trop de chaleur avec ce système: entre l'eau "seulement" bouillante et la porte du four qui reste ouverte, mon four préchauffé à 300 degrées retombe à 200 aprés l'enfournement...

A présent, j'utilise la cheminée de mon four à convection qui se trouve à l'arrière pour souffler de la vapeur directement dans l'enceinte, la vapeur étant généré par un défroisseur vertical. je préchauffe à 260, j'éteint le four, je glisse le pain sur la pierre et j'envoi la vapeur. là, c'est pas génial, car je n'ai encore rien trouvé pour fixer l'engin au tube de la cheminée, et je fais le piquet dans la chaleur humide pendant 10mn. aprés quoi, je place un récipient contenant de l'eau bouillante à côté du pain et je rallume le four pour finir la cuisson.

Avec cette méthode, je n'ai pas observé de grandes differences par rapport à la pousse, par contre, je trouve que la croute est plus légère et croustillante.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, je suis d'accord avec toi et surtout avec le système tel que j'avais pratiqué mais c'était un essai.

Cela te fait aussi pas mal de manipulations mais je n'arrive pas bien à m'imaginer comment tu fais. Peut-être que je lis un peu trop vite ;)

Je te signale que j'avais fait un essai avec un nouveau matériel et je viens justement de poster pour information supplémentaire

bac en fonte
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
chateau&zou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : ven. 22 juin 2012 15:08

ou bien c'est moi, qui écris trop vite...

J'ai pris des photos pour vous montrer, mon discours sera peut être plus compréhensif:
le four possède une cheminée (en haut, à gauche)
le four possède une cheminée (en haut, à gauche)
L1110595x680.jpg (90.05 Kio) Consulté 1673 fois
ici, la sortie
ici, la sortie
L1110597x680.jpg (87.1 Kio) Consulté 1673 fois
Pour la cuisson, je passe derrière le four et j'applique la tête du défroisseur vertical directement sur la sortie de la cheminée. La méthode n'est pas encore au point (si je pouvais fixer l'ensemble de manière solidaire, j'essaierai d'humidifier l'enceinte 2-3mn avant d'enfourner), mais pour moi, le résultat est assez satisfaisant sur ce type de four (à mode convection, uniquement): il y a suffisament de chaleur, entre la vapeur et la pierre réfractaire, pour me permettre de débuter la cuisson four éteint, sans la soufflerie donc.

Les techniques de la fonte ou bien celle du lèche-frites ne fonctionne pas bien avec mon matériel. C'est juste une autre façon d'envisager le coup de buée...
Répondre