Bac différent pour vapeur, essai

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ok, tout çà finalement me rassure!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

@ Mireille
Oui Mireille, je met 3 glaçons et ça suffit amplement, et mon four est beaucoup plus gros que les fours Européens. Pas besoin de plus que ça, puisque la vapeur se produit quand la glace fond, donc après la fermeture de la porte. Quand tu verse de l'eau il se poduit beaucoup de vapeur en la versant, mais comme la porte est ouverte, une bonne partie de cette vapeur sort du four. Essaie, tu verra.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ok merci j'essaie la fois prochaine : j'aurais du le faire la dernière fois et je te tiens au courant. :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

pas bête l'idée des glaçons.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon avant dernier essai :

J'ai essayé avec mon système les glaçons comme Pibrac l'avait suggéré. Donc, la grille et le bac en fonte dessus. Je n'avais que des petits glaçons mais çà bien fonctionné. Renseignements pris auprès de Pibrac, j'ai su qu'il en employait 3 de 30g environ.

Dernier essai :

1. plusieurs glaçons en attendant que je trouve des moules plus grands
2. J'ai essayé la grille avec le bac en fonte dessus sur le 5è échelon de mon four en hauteur, donc
3. J'ai mis la grille avec la pierre dessus sur le 1er échelon en lieu et place de la lèche-frite et donc la pierre recevait la chaleur en direct
4. Mis le thermomètre sur la pierre et la t° était au degré près

Résultat : très beau pain, croûte parfaite qui s'est ramollie moins vite

Image
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

bonjour,
j'ai la même plaque que toi Mireille pour cuire des viandes donc je pense faire l'expérience avec les
glaçons pour conserver la vapeur dans mon four.
Par contre sur les premières photos de ce post tu montres la plaque pour les glaçons (directement ou pas
sur la sole) sous celle où est posée la pierre à pain et dans ton dernier message (dernière expérience)
tu as mis la plaque avec les glaçons en haut du four et la pierre à pizza sur le 1er gradin.
Selon tes expériences et celles de vous autres quel est le meilleur endroit pour mettre la plaque pour les
glaçons? proche de la sole ou proche de la voute du four?
Merci d'avance à vous tous pour votre aide.
* Patricia *
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ce que je fais actuellement :

grille et pierre sur grille sur premier échelon en partant du bas pour que ma pierre soit le plus près de la sole

grille et poêle en fonte sur le dernier échelon du haut ou l'avant dernier (voir espace)

coup de buée : j'ai commencé avec des glaçons et c'était parfait et je continuerais si je ne devais pas chaque fois aller chercher des glaçons. Mes frigos dans ma cuisine ne possèdent pas de compartiments congélo.

Je jette de l'eau chaude actuellement mais toujours dans la poêle en fonte placée dans le haut. Je suis très contente du résultat.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

je vais essayer la méthode avec plaque en haute et glaçons et vous tiendrez au courant
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

encore une question :o :o :o :oops: :oops: :evil: :twisted: la plaque pour les glaçons vous la mettez
au moment du préchauffage avec la pierre à pizza ou juste avant enfournement du pain? Car j'ai lu sur un
autre post que louloute disait qu'il fallait rien mettre d'autre que la pierre pendant le préchauffage pour une
meilleure répartition de la chaleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

La leche frite ou la poêle en fonte ou tout autre récipient qui aidera à recevoir l'eau ou les glaçons pour le coup de buée se met dès le départ avec grille et pierre à pain ou sans pierre pour ceux qui n'en possèdent pas. Le contenant subit le préchauffage pour que le coup de buée soit efficace.

Un jour j'avais oublié de remettre en place la fameuse poêle et donc au moment de l'enfournement, je l'ai mise sur la grille mais froide et ai ajouté l'eau mais rien ne s'est passé et mon pain n'était pas du tout le même.

Ce que l'on ne fait jamais non plus : cuire autre chose sur la pierre avant de cuire son pain à moins de rechauffer cette dernière par la suite. La chaleur emmagasinée dans la pierre est restituée au pain uniquement et après si vous voulez encore cuire une pizza dont la cuisson est moins longue, vous faites ce que vous voulez.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre