Classification des farines et correspondances

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, pour moi tu peux te baser sur ce %. Comme tu le dis, tu seras en présence d'une farine plus bise donc plus proche de 80 française avec celle de 72%. Et tu seras plus de la 100/110 avec la 99%.

Dans les magasins Sequoia, ils vendent certaines qualités de l'Escaille. Les bio ont une fiche verte. Les autres blanches. Si je veux la 65, je suis obligée d'acheter le paquet étiquette verte mais moi j'achète l'artisanale qui est plus haute puisqu'elle fait 68% et je m'en trouve parfaitement.

Pour les vendeurs, là je suis entièrement d'accord. C'est comme je te le disais. La plupart du temps, c'est moi qui informe et eux qui prennent note. C'est plutôt marrant!

En France, la t65 est une farine dite de "tradition" pour répondre aux critères exigés. En Belgique cela n'existe pas.

Tu peux aussi commander par le net, ce que je fais souvent pour obtenir les farines que je veux mais il y a les frais d'envoi et prendre sa voiture, c'est consommer de l'essence car c'est pas toujours à côté de la porte.

Ici tu trouves les appellations de la Ferme de l'Escaille , en qualité Bio
Image


La suite tu peux voir les appellations en non bio
Image
Image
Image
Image

Donc pour avoir téléphoné, je sais que la bio correspond à la tradition française cad la T65. Tu peux constater que si je veux du Grand Epeautre complet, je ne sais le trouver qu'en bio.

J'ai ainsi téléphoné, en son temps et pas pour le tableau qu'on se rassure, à tous les meuniers pour mieux comprendre les différentes sortes.

Je ne sais pas si tu connais Shanti à Ixelles mais ils vendent en vrac de la 68. Tu peux aussi te procurer la farine de froment chez Varja ou faire comme moi et commander sur le net avant que je ne trouve chez Escaille.

Voiliiii
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

Un énorme merci pour ces éclaircissements. Je connais Shanti à Ixelles de réputation et je pourrais y passer. J'ai aussi trouvé des magasins Biok qui vendent la gamme de l'Escaille et je vais leur sonner pour connaître leur assortiment.

Ça va bien m'aider.
annelu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : ven. 23 janv. 2015 15:28
Localisation : Bruxelles (commune à facilités)

Super merci pour toutes ces informations. Je cris que je vais "une fois" faire un tour dans le magasin Shanti (que je ne connais pas du tout
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Sequoia un peu partout. Dame Nature, Orgam'i
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Jean Marc
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:19

Bonjour

Les images ont disparu... Est ce que quelqu'un pourrait reposter le tableau que Mireille avait mis en page 1.
Merci
Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je m'en charge.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre