Classification des farines et correspondances

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'espère que ce tableau vous conviendra et si je trouve d'autres renseignements, je modifierai.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

Merci pour ce tableau bien utile
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

Bonjour,

Bravo Mireille pour ce tableau, juste une petite rectification sur la T45 tu as noté : " - de 50 % de cendres " à la place de : - de 0,50 %.
Juste une faute de frappe.

Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Bernard, j'ai corrigé!

Bonnes fêtes à toi aussi et à tout le forum!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

bravo mireille
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Thierry!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

merci MIREILLE!! :D
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

Mireille,

Comme toi je suis de Belgique. Dans ton tableau tu parles aussi de 65, 80, 110, ...

J'ai acheté de la farine bio de seigle et de froment à la fois dans un magasin bio à Bruxelles et au Moulin de Bierges mais jamais je ne vois ces inscriptions sur les paquets.

Dans le magasin bio c'est de la seigle complète et de la 72% et de la 99%. Au moulin de Bierges, c'est leurs propres emballages sans aucune indication de ce type (il faudrait que je leur demande).

Je vais aussi essayer la farine de la ferme de l'Escaille un de ces jours mais sur leur site rien de tel non plus. On parle de farine complète, de farine bise, ...

Pourrais tu éclairer ma lanterne ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, en Belgique, les appellations ne sont pas spécifiées commen en France et ne sont pas obligées. Mais tu reconnaîtras qu'on fonctionne quasiment avec les mêmes appellations.
J'aurais pu ne pas indiquer les mêmes appellations et laisser en blanc. Je ne l'ai pas fait parceque ce n'est pas juste non plus. Selon l'endroit, on indique farine x, y ou z.

Par contre, j'ai téléphoné à plusieurs moulins et par exemple pour le moulin de Bierges, où j'ai acheté et parlé avec les propriétaires, j'ai remarqué qu'ils ne connaissaient pas bien les différences. J'avais l'impression de leur en apprendre. Il faut faire attention également aux mélanges farines et additifs et j'ai vu qu'ils en faisaient.

La farine de l'Escaille, celle-là même où je me fournis, m'a clairement indiqué qu'ils étaient conscients de cette appellation mais qu'il n'y avait aucune raison de l'indiquer puisque pas d'obligation. Tout ce qui est "bio" et qui reçoit le certificat de Certisys, se retrouve dans les mêmes classifications françaises mais ne sont pas indiquées. Toutes ces farines coûtent plus cher.
La froment bio est une véritable 65. Si je veux la même moins cher, je prends l'artisanale à 68%.
Ils n'ajoutent aucun additif mais proposent des mélanges "tout fait".

La farine 150 est une intégrale pour tout le monde mais pourtant chez nous on dira complète.

Dans les seigles, nous ne trouvons généralement que la plus complète et comme tu le dis bien, dans les magasins bio, on retrouve d'autres farines mais de nouveau la provenance est la France.

Si on achète chez Carrefour qui est français, on trouve la 65, la 55 mais pour la 45, ils mettent "pâtisserie" et honnêtement, elle est pas terrible cette dernière farine. Pour faire des sauces, pourquoi pas!

Je l'ai souvent indiqué mais je le remets ici :

chaque pays à son système pour classer les farines. En Belgique, les farines à usage professionnel doivent porter le pourcentage en protéines calculées sur la matière sèche : 10, 11, 11,5, 12, 13 ainsi que le pourcentage de cendres 0,560, 0,680 et 0,750. EX : 11/680

Les farines destinées aux consommateurs sont généralement classées en 3 cat
1/farine de froment : minimum 10,5 % de gluten et maximum 0,750 % de cendres

2/ farine pour pâtisserie : minimum 10 % de gluten et maximum 0,680 % de cendres

3/farine pour pain : minimum 11,5 % de gluten et maximum 0,750 % de cendres


Alors, oui j'ai laissé pour la Belgique les mêmes appellations car les personnes qui veulent faire le pain eux-mêmes et prennent ce temps, font certainement comme moi et achètent de bonnes farines. Donc, je me fournis chez le meunier directement ou j'achète en magasin bio et là je retrouve les appellations françaises.

Maintenant si cela vous dérange, je l'enlève du tableau mais pour moi, c'est complètement identique France et Belgique.J'en ai pour preuve que si tu vas sur Wikipédia et que tu tapes "classification des farines belges, on te renvoie aux françaises.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

mireille a écrit :Oui, en Belgique, les appellations ne sont pas spécifiées commen en France et ne sont pas obligées. Mais tu reconnaîtras qu'on fonctionne quasiment avec les mêmes appellations.
J'aurais pu ne pas indiquer les mêmes appellations et laisser en blanc. Je ne l'ai pas fait parceque ce n'est pas juste non plus. Selon l'endroit, on indique farine x, y ou z.

.......

Merci pour la réponse.

Le but de ma question n'était certainement pas de dire que ce n'était pas correct et ça ne m'embête pas du tout.

Je voulais juste savoir comment faire pour prendre de la T65 pour les rafraichis par exemple car je ne vois jamais T65 sur le paquet et je n'arrive pas à m'y retrouver. Je trouve parfois des pourcentages sur les paquets comme ceux bio (EkoLand) que j'ai achetés (72% et 99%) mais est ce ça ?

En parlant des farines de l'Escaille tu dis : "La froment bio est une véritable 65. Si je veux la même moins cher, je prends l'artisanale à 68%.". Et en magasin il est indiqué 65 ou autre chose par exemple. Et la 68% c'est aussi de la bio ?

Et souvent les revendeurs en savent encore moins que nous.

Toujours merci.
Répondre