Horaire type d'1 journée de fournée

jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Donc tu ne fais pas attention a la proportion que calou explique?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Ça marche aussi comme le fait Marie-Claire, je l'ai fait pendant deux ans, je donnais parfois encore plus de farine à mon levain!
Mais il avait de temps en temps des petits "coups de mou" où il était moins efficace, variabilité que je n'observe plus du tout depuis que je le rafraîchi en 1/1 ou 1/3 (il bulle dans son bocal "le parfait" dans le frigo :D )
Avec ma farine en 1/3 , il met 7h environ pour doubler (levain qui a servi , donc a été rafraîchi 7 jours avant).
je joue avec la T° de la pièce , si je veux 8/9 h je le mets dans une chambre peu chauffé(18°) si je veux 10/11h je le mets au sous-sol 16° en ce moment

Moi je le rafraîchi en général le mardi matin à 8h15 et il est prié d'attendre mon retour soit environ 19h aussi il passe sa journée au sous-sol !
et s'il n'est pas tout à fait en haut du bocal quand je rentre , je le mets dans le four préchauffé une minute où il finit son ascension.

Dans les mêmes conditions,date du dernier rafraîchi,pourcentage du rafraîchi,même T°, il se comporte à peu prés pareil (hormis l'été quand il fait chaud), je commence à bien le connaître!

je pétris quand il est prêt et laisse la pâte deux heures à deux heures et demi à T° ambiante et hop frigo (dans la partie la moins froide)jusqu'au mercredi
midi au mois

je sors ma pâte quand je prévois avoir 4h devant moi, 2h de réchauffage du gros pâton( 1,8kg), 15 mn de détente et façonnage, 1h d'apprêt, 45 mn de cuisson.

Comme dit Calou, le passage au froid est super pratique , en plus d'améliorer le goût , il permet de bien planifier la cuisson (surtout le dimanche quand le four est très occupé!)
jbonbeurre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 40
Inscription : lun. 25 mars 2013 09:56

Merci
Répondre