pain lourd !

Avatar de l’utilisateur
Maryka
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 11:54

je ne sais pas trop ou poser cette question , mais voilà j'ai fais du pain avec un mélange de farine , c'est a dire , j'ai pesé 150 gr de farine de maïs et un un mélange de brioché qui fait au total 400 gr , je mets ensuite dans la machine, j'ajoute 200f d'eau ou parfois un peu de lait, levure sel sucre, je fais bien attention de ne pas mélanger levure et sel, ensuite, je laisse pétrir
au moment ou la pâte est prête , je l'enlève de la machine et je la fait monter pour que celle ci passe au four !
mais je trouve que ma pâte est lourde! est ce la farine ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je pense que oui et c'est la farine de maïs. Je l'emploie souvent. Farine ou semoule (polenta), c'est identique. C'est une farine qui n'est pas panifiable, qui ne contient aucun gluten et qui absorbe plus d'eau. Tu dis que tu fais lever : une seule levée ? . La brioche, je la traite comme un pain et je procède comme tel.
Ton taux d'hydration est trop bas, pour moi également.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Pour 400 g de farine, il faut au minimum 250 g de liquide, normal que la pâte soit lourde ! Essayez en mettant plus d'eau ou de lait, vous verrez la différence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryka
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 11:54

oui Marie claire , justement est ce pas justement ca ! est ce que j'en mettrais pas de trop
mais je vais voir ici , je n'ai plus de farine de mais et de soja, je vais faire avec farine avec des graines de tournesol
Répondre