Poids et longueur de la baguette de tradition

mlezardo
membre actif
membre actif
Messages : 54
Inscription : mer. 27 août 2014 09:05
Localisation : Paris

Bonjour à tous
J ai une question peut être idiote mais voilà
Une baguette de tradition est de 330g poids cru et 250g cuit pour une longueur de 62cm
Sachant qu'un four domestique, le mien par exemple mesure 40cm de largeur, que ma pierre 35cm, mes baguettes font environ 30 à 32cm de longueur.
La question, faut il calculer la porportionnelle soit 32x330/62=170
Le poids de ma baguette devrait donc 170g cru !
Est ce une bonne démarche ?
Merci pour vos avis
Manu
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Bah tu peux pas faire de la baguette tradition dans ton four, alors pourquoi se casser la nénette ?
Tu fais comme tu veux ! Je ne comprends pas ton problème. Tu façonnes tes pains de la longueur que tu veux, et le poids sera ce qu'il sera, quelle importance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Marie-Claire a écrit :Bah tu peux pas faire de la baguette tradition dans ton four
La baguette tradition, c'est de la baguette avec de la farine tradition, c'est à dire sans additif (cf décret pain)
je ne fais que cela, pas toi ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Ceci dit, si on prend la définition de la baguette tradition en incluant la norme de taille et de poids
Hé non,
Il n'ya pas de norme de taille et de poids sur les pains, qu'ils soient dits "tradition" ou pas : le décret pain concerne juste la qualité de la farine : sans additifs
(et accessoirement, sans phase de congélation préalable du pâton avant cuisson et cuisson sur le lieu de vente, mais cela ne nous concerne pas),
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000727617

La tu te réfères juste à la définition de la baguette qui n'a aucun support légal : c'est le poids qui compte ainsi que le prix au Kg (seule obligation d'affichage)
et à ce titre, ici, tu auras une flute a 200gr et une baguette a 250gr ou l'inverse, la, une flute a 250gr et une baguette à 200gr, des minibaguettes, des baguettes à 250gr quand la tradition sera à 200 etc etc
pour la longueur, c'est pareil; cela varie selon les régions ou la forme du produit : une bannette plus effilée sera plus longue et sera tradition, vu que la farine l'est (la plupart des produits à franchises le sont d'ailleurs, 1900 etc. qu'on ne me fasse pas dire que je fais de la pub pour banette qui est comme les autres produits de ce type des franchises qui rendent le boulanger captif d'un fournisseur qui l'oblige à une méthode mais aussi à acheter sa farine)
il ya eu une tentative de recommandation (sans plus) jamais suivie.
http://www.boulangerie.org/reglementati ... nomiques-0

Si tu te réfères à un concours, les règles dudit concours peuvent effectivement obliger à (histoire d'homogénéiser les produits pour les juger)

Bref, "tradition" ne concerne pour nous QUE la farine, à partir de laquelle on peut faire des baguettes, des petits pains, des boules, ce qu'on veut... qui porteront le nom légal de pains traditions s'ils sont réalisés en boulangerie

NB : des produits Bio peuvent être tradition, mais pas forcement, une farine bio peut avoir eu des apports hors des limites définies dans le décret Balladur
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre