Four position étuve

BJP
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2016 12:40

Bonjour,

Mon four dispose d'une fonction "position étuve", la notice indique:
La pâte lève nettement plus rapidement, pour la fermentation ajoutez 200 ml d'eau au fond du compartiment.
Température réglable de 35 à 40°c
Durée préconisée de 20 à 40 mn.

Je ne l'ai jamais utilisée que pensez vous de la température et du temps
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Personnellement je trouve la température plutôt élevée... Je ne vois pas trop l'intérêt en fait.
Et il doit s'agit d'une pâte à la levure.

Je ne fais que du pain au levain, et je trouve que les arômes se développent bien au froid. Du coup, je laisse mon levain se débrouiller tout seul, mais je le mets sur un endroit chaud : sommet du réfrigérateur, sur le chauffe-eau, etc. Une des membres du forum, Lolounette, mettait le sien sur sa machine à café. L'idée est à mon avis de le mettre au tiède et pas au chaud vraiment. Autour de 20-25 °C.
Disons aussi que si tu mets ton levain dans un endroit chaud, ce sont les levures qui vont se développer, au détriment des bactéries lactiques qui donnent ce petit goût acidulé que nous sommes nombreux à aimer.

Donc c'est une affaire de goût. Pour ma part, je suis adepte de slow food... Ah oui : essaies aussi de mesurer la température de ton four : contrairement à ce qu'on pourrait croire, tous ne sont pas étalonnés correctement.
Mais fais des essais et tiens-nous au courant.
BJP
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2016 12:40

Bonjour,

Merci Calou pour votre réponse et votre appréciation, je ferais l'essai a la prochaine fournée.

Je pense que vous vouliez dire que Lolounette met le sien et non le sein sur sa machine a café

A bientôt
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oui... :-)
j'ai modifié les deux coquilles... ah quand on ne se relit pas !
BJP
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2016 12:40

Bonjour,

J'ai donc hier réalisé une nouvelle fournée (au levain )

Pointage de 40 mn au four a 35°c avec eau dans le compartiment. Division, détente, façonnage apprêt d'une heure a température ambiante et cuisson sur pierre a pain.

Pas de différence d’aspect

Effectivement Calou, le pain avec pointage a température ambiante a plus de saveur, je vais donc continuer comme cela.

J'ai complètement oublié de vérifier la température du four ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'emploie régulièrement l'étuve de mon four qui est par défaut à 40° et qui est destinée aux levées. Je l'emploie aussi pour mon levain quand je veux accélérer le travail ou quand il fait trop froid.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
BJP
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 août 2016 12:40

Pour mon levain je le mets également au four mais à 30° (position décongélation) il adore !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Par défaut, chez moi c'est 40°
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre