Ma pâte à brioche ne lève pas...

Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Bonjour,

Voilà un moment que je ne suis pas venue par ici. Changement de vie, de lieu et le levain lui n'a pas suivi.
Je m'y suis remise il y a 1 mois environ. Avec quelques difficultés je l'avoue pourtant je faisais la technique de Mireille comme je l'avais déjà expérimentée auparavant avec succès et des changements de farine, de technique (celle de Marie Claire cette fois) m'ont permis de retrouver un levain maison et de refaire mon pain!

De ce côté pas de soucis, il pousse gentillement après les rafraichis car il fait 20° à peine chez moi mais triple bien de volume. Le pain est bien gonflé, la mie comme je l'aime un peu dense mais les bulles sont là.
Non là ou ça pêche c'est pour la brioche. D'habitude je fais des brioches avec de la levure de boulanger sans aucun soucis. Bonne levée, mie filante etc

J'avais testé une première fois une recette de brioche au levain trouvée sur le net et même si ma pâte n'avait pas énormément levée il y avait un changement. Donc j'ai retenté semaine dernière et là catastrophe... Une légère levée, puis cuisson idem sauf que non c'était cru à certains endroits... J'ai retenté hier, la pâte est jolie, je l'ai laissée levé à t° de la cuisine (il doit y faire 18°) de 1h à 6h et je n'ai pas l'impression qu'elle a levée des masses.

Je viens de la mettre dans mon four préchauffé à 30° et j'attends.

Alors si vous avez une explication à me donner car là je ne comprends pas pourquoi les pains c'est ok et la brioche pas....

Merci!
Pièces jointes
pain2.jpg
pain2.jpg (104.72 Kio) Consulté 2138 fois
pain3.jpg
pain3.jpg (99.31 Kio) Consulté 2138 fois
Levain qui vient juste de finir sa pousse et qui a triplé de volume
Levain qui vient juste de finir sa pousse et qui a triplé de volume
IMG_0195-1.jpg (44.96 Kio) Consulté 2138 fois
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Les pains, c'est "juste" de la farine et de l'eau.
La brioche, il y a en plus des jaunes d'oeufs et du beurre... la pâte n'est donc pas la même...

Pour les brioches au levain, le protocole varie : tu peux aller voir le panettone au levain de Marie-Claire Frédéric (blog Ni cru ni cuit), j'ai suivi la recette à la lettre et ça fonctionne très bien : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 97448.html. Su ce forum, il y a aussi la recette de Lolounette (recherche avec la loupe).
Marie-Claire Frédéric a une excellente recette de fouace au levain aussi, c'est assez proche de la brioche et c'est délicieux : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 35598.html

Quoiqu'il en soit il faut un levain très actif : pour le rendre encore plus vivace, malgré les températures fraiches (mais bon, moi dans ma cuisine j'ai moins de 18°), tu le rafraichis dès qu'il est au maximum de sa pousse et tu enchaines les rafraichis.

Bons essais !
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Oui c'est ce que j'avais fait pour les rafraichis vu qu'il est quand même jeune....
Merci pour les liens j'irai voir.

Là elle est dans le four et commence à gonfler doucement. La dernière fois j'avais testé le four aussi et ça n'avait rien changé...

Je donne des nouvelles toute à l'heure!
Avatar de l’utilisateur
Liliromaeve
membre actif
membre actif
Messages : 86
Inscription : sam. 12 janv. 2013 18:04
Localisation : Charente Maritime

Eh bien c'est à n'y rien comprendre ce soir...

Les brioches ont bien voulu lever finalement et sont jolies comme tout avec mie filante et le pain que j'ai fais ensuite rien... Une jolie galette :lol: :lol: :lol:

Mettre les mains à la pâte quand on est malade depuis 3 jours n'est peut être pas la meilleure idée, il se passe des trucs louches!
Pièces jointes
IMG_0215.jpg
IMG_0215.jpg (88.88 Kio) Consulté 2127 fois
IMG_0210.jpg
IMG_0210.jpg (97.05 Kio) Consulté 2127 fois
IMG_0205.jpg
IMG_0205.jpg (51.01 Kio) Consulté 2127 fois
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

super !
Répondre