bio, courante, et panification...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les farines de panification doivent suivre certains critères (technique, voir par exemple alvéographe de Chopin etc.)

Vouloir à tout prix utiliser telle ou telle farine, pour des raisons autre (exemple: parceque c'est marqué "bio" sur le paquet) risque fort d'amener à d'amères déconvenues. A savoir que les farines courantes sont souvent des rebus, que "bio" n'est pas une garantie (tiens, en agriculture "bio", on utilise le sulfate de cuivre qui pour les biogirl et biomen aurait des qualités "bio", or c'est juste 12 fois plus toxique que le glyphosate, qui lui, ne présente strictement et résolument aucun critère de danger aux doses usuelles, sauf si on lit la presse à scandale au lieu de potasser des revues scientifiques)

Le pire, c'est la bio de carouf, j'arrive à rien avec ça
Le top c'est d'aller chez son boulanger qu'il rétrocède un peu de farine ou éventuellement dans un moulin SI et seulement SI il alimente le circuit pro, et que donc, qu'il produit de la farine de panification.

Sinon, s'il ne suit pas CELA, ben le paquet pourra vous vanter toutes sortes de qualité et de superlatifs, vous coller de belles photos dessus, le moulin pourra vous parler de tout le naturel et le traditionnel qu'il ya dedans, ça peut être marqué BIO en caractères de 10cm, ce n'est pas pour cela que vous réussirez autre chose que des briquettes ou des parpaing.

Bon, ça sent le vécu, mais venu de la Réunion avec de la farine de panification (après mes échecs d'avril, je voulais en avoir le coeur net), j'en suis a quelques essais de farine ici, après avoir fait une "fournée témoin" qui est à l'identque de ce que je fais à la Réunion, pour comparer, ben ce n'est pas toujours la joie !
J'ai réussi pour cela, non sans mal, à reproduire toutes mes étapes (KA compris et bien entendu en ce mois d'aout, températures et humidité itou), avec pour seule différence : la farine !
et ça devrait être une évidence, mais aucune, jusqu'ici, non destinées à la boulangerie, ne permet de panifier correctement.
PS : me suis procuré auprès du boulanger du village, de la 1900 pour les banettes tradition : c'est d'enfer ! mieux que ma farine de la Réunion et en tradition en plus !

Il est bon parfois de faire des lapalissades
mais il faut aussi que ce soit dit.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre