Congélation,

Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Cette question me turlupine depuis longtemps, et je n'ai jamais essayé pour vérifier :
Est-il possible de congeler un pâton de pâte à pizza réalisé avec de la farine blanche T55 et de la levure sèche de boulangerie :?:

Merci pour vos réponses ;)
Caro
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Oui, forcément car je connais une amie qui le fait. Elle sort le pâton la veille du jour où elle veut s'en servir, le met au frigo et voilà tout.
Je sais que d'autres étalent la pâte et congèlent le fond de pizza, le garnissant à la demande et zou au four, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Merci, Flo, pour ta réponse ;)
Je vais pouvoir en faire d'avance, alors.
Caro
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Voici ce que je lis dans Le livre du Boulanger, par Jean-Yves Guinard et Pierre Lesjean, éditions Jacques Lanore, au sujet de la congélation des pâtes crues :

"[elle] sollicitera les propriétés physiques du gluten ainsi que celles des cellules de levure, beaucoup plus que dans un travail traditionnel. Aussi, pour réussir cette méthode, il est impératif de porter une grande attention à la qualité des matières premières, notamment à la farine (qualité du gluten) et de la levure. Pour la congélation des pâtes, il est tout à fait possible d'utiliser la recette traditionnelle en modifiant les points suivants:
1. la température de base est baissée de 3° à 5°C.
2. Le taux d'hydratation diminuera de 2 à % selon les pâtes.
3. La quantité de levure est augmentée de 30 à 50%, voire plus, si les temps de congélation sont importants.
4. L'utilisation d'additifs est indispensable, notamment l'acide ascorbique.

La méthode de panification consiste à:
* pratiquer un pétrissage traditionnel,
* laisser un temps de pointage très court: 10 à 15 minutes,
* diviser les pâtons [Je passe la précision suivante, valable pour la surgélation (-40°C)],
* pour la conservation des pâtons à -17°C, il est impératif d'emballer les pâtes dans des plastiques."

Donc, si la pâte crue à congeler est au levain, par exemple, je suppose qu'il faut mettre plus de levain et un peu moins d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Caro
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : ven. 11 juin 2010 11:27
Localisation : Rhône-Alpes, France

Merci pour ces précisions ;)
Flo Makanai a écrit :4. L'utilisation d'additifs est indispensable, notamment l'acide ascorbique.
Je n'ai pas d'additifs, mais je pense qu'on peut quand même faire sans.
Caro
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Je pense aussi qu'on peut faire sans, et que la remarque dans le livre s'adresse aux pro.
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

D'un autre coté, on peut l'utiliser de manière tout à fait naturelle.
Il suffit de mettre une cuillère de jus de citron ;)

Il y a un moment je m'étais renseigné sur son utilité vu que je le voyais dans certaines recettes. En fait l'intérêt principal de l'acide ascorbique pour la boulange serait sa capacité à renforcer le réseau glutineux.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

L'acide ascorbique est surtout utilisé comme antioxydant, il donne une mie plus blanche au pain.
En fait on l'utilise plutôt dans les pains industriels :evil: Il permet de pétrir à fond, donc d'avoir un volume plus important, vous savez, ces pains qui ressemblent à du polystyrène expansé... heu d'ailleurs ce sont les boulangeries industrielles qui utilisent des pâtons congelés.

Ceci dit : pour la congélation des pâtes à pizza à la maison, oui, ça fonctionne très bien, mais il na faut pas garder les pâtons trop longtemps, 3 semaines à un mois maximum. Je l'ai déjà fait, c'est très pratique et ça dépanne bien, mais la pâte décongelée est moins bonne que la pâte fraîche quand même.
Image
Répondre