Taux d'humidité dans l'air

Avatar de l’utilisateur
Marmite
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 4 mars 2020 15:24
Localisation : Casablanca

Bonjour

une kestionàlakon :)

J'habite dans un coin où le taux d'humidité est élevé (75 à 80), est-ce qu'il faut que j'en tienne compte et que je diminue la quantité d'eau dans ma pâte ? (et si oui, de combien, quel est le taux d'hygrométrie "standard" pour les recettes de base ?)

Merci !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

je ne tiens pas compte de l'HR ambiante.
Ca va surtout dépendre de la manière dont ta farine est conservée à mon avis.

Il n'y a pas de taux d'hygrométrie standard : Marie-Claire Frédéric est autour de 65%, il me semble, certains vont jusqu'à plus de 80%.
Ensuite, une farine blanche (T 65) absorbe moins d'eau qu'une farine complète (T 150). il faut jouer sur ces différents paramètres.

Plus c'est hydraté plus c'est difficile à maîtriser - quand on débute, 65% c'est bien, en fonction de ta farine, donc. Mais quand tu débutes, tu devrais travailler avec de la T 65 (oui je sais, c'est frustrant).
Avatar de l’utilisateur
Marmite
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 4 mars 2020 15:24
Localisation : Casablanca

Merci pour ta réponse :)

Je n'ai pas de T65 ici... de la T45 ou alors de la T80 minimum.

Finalement, entretemps, j'ai résolu mon problème de pâte trop humide en faisant une autolyse sur la moitié de la farine. Et je me fais un mélange avec 60% de T80 et le reste en T150
J'ai pris les taux d'hygrométrie d'Anne https://www.papillesetpupilles.fr/2020/ ... rine.html/ qui résume un article de Flo Manakai et j'ai rajouté 10%

Maintenant j'en suis aux problèmes de deuxième pousse ^^ mais mon pain est est en progrès.

Merci au forum :)
Répondre