pâtes fraîches...

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Ce qui m'effraie, c'est le nettoyage...
Je suis peut-être un peu flemmard, mais nous avons par exemple un Robot super bien à la maison, mais je ne m'en sers qu'en tout dernier recours, car je trouve son nettoyage ultra galère (et pourtant il est bien foutu !) ; il faut nettoyer :
- l'outil (lames, rapes,...),
- le pot (avec les joints, les rebords, les emplacements pour caler les outils,...),
- le couvercle,
- le support,
- ...
En plus de ça, c'est lourd, c'est galère à ranger, ça fait un vacarme pas possible...

Bref, je me demande toujours si un appareil est ultra-indispensable avant d'investir. Sans quoi, son usage revient à plus de contraintes que d'avantages !

Donc je garde ta référence de côté, et je vais attendre d'avoir fait des pâtes quelques fois avant de me décider à en acheter un ou pas !!!

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui je suis d'accord, il ya des tas d'outils sophistiqués complètement inutiles. c'est comme faire la mayonnaise au robot : 30 secondes de fouettage plus 10 minutes de nettoyage. La mayo à la main: 30 secondes de fouettage plus 30 secondes de nettoyage.

La machine à pâtes, je ne la nettoie jamais, je laisse la pâte sécher et la fois d'après, en secouant, ça se décolle tout seul... le seul problème c'est la place pour la ranger.
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Marie-Claire a écrit :La machine à pâtes, je ne la nettoie jamais, je laisse la pâte sécher et la fois d'après, en secouant, ça se décolle tout seul...
Bonjour Marie-Claire,

Avec les oeufs, est-ce que cela ne risque pas de virer ? Du coup cela m'amène à la question suivante : peut-on garder des pâtes fraîches aux oeufs, et si oui combien de temps et au frais ou non ? Jusqu'à présent, je m'arrange pour les faire juste avant de les consommer, mais c'est parfois peu pratique...
J'avais entendu dire qu'on ne pouvait conserver de manière durable que les pâtes à l'eau.

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Merci Mireille !

Effectivement, quelques infos intéressantes sur les durées de conservation. Ils ne sont pas d'accord sur le nombre de jours, mais une constante se dégage : on conserve au frais - normal avec des oeufs !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Une fois que c'est sec, aucun problème. Les miettes se décollent de la machine et ça tombe.

Pour les pâtes on les fait bien sécher et on les conserve le temps qu'on veut. Mais le problème c'est que les pâtes fraîches séchées deviennent très cassantes, ce n'est pas pratique pour le stockage. Pour la part, je ne conserve que les chutes du laminoir, bien sèches, et je les utilise en les mettant dans la soupe.
Les pâtes fraîches cassent trop, je ne les conserve pas.
On peut congeler la pâte, passée une fois au laminoir. A la décongélation, on n'a plus qu'à terminer le laminage et le découpage et ça va très vite.
Image
Répondre