Décongélation

Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

En lien avec le sujet "congélation", voici des précisions trouvées sur la décongélation, toujours dans dans Le livre du Boulanger, par Jean-Yves Guinard et Pierre Lesjean, éditions Jacques Lanore :

Pour décongeler des pâtes crues:

"Placer les pâtons sur des plaques pâtissières et laisser les pâtes décongeler dans une ambiance à +5°C pendant une durée de 8 à 10 heures, puis façonner les pâtons, les placer sur couches ou en moule.
La fermentation et la cuisson se dérouleront comme pour une méthode de panification traditionnelle."

Pour décongeler des pains déjà cuits:

Plusieurs options sont proposées :
  • Laisser les pains à température ambiante
    Placer les pains congelés entre des pains sortant du four
    Placer les pains dans un four à 250°C avec buée pendant 2-3 minutes
    Placer le pain dans une étuve à 50° (apparemment la méthode privilégiée).
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Hier soir j'ai pu expérimenter une des techniques citées ci-dessus. Jusqu'ici je n'avais congelé que du pain coupé en tranches que je réchauffe quand besoin se fait sentir ;) au grille-pain.

Il y a quelques jours j'avais fait quatre petites baguettes. Nous en avons mangé deux et congelé les deux autres à peine refroidies. J'ai mis la baguette directement du congélateur dans le four froid programmé à 200° de température. J'ai laissé la baguette dans le four jusqu'à ce que celui-ci atteigne sa température et laissé quelques minutes de plus. Résultat: elle était parfaite ! Croustillante à l'extérieur, tendre à l'intérieur ! Je me demande même si elle n'était pas meilleure que les premières :o

Bonne Journée à tous
Répondre