Trou dans le pain

Pain-maison
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 30 nov. 2022 18:27

Salut
J’ai vu dans certains pain qu’il y a quelques fois des trous assez gros dedans .
Comme si qu’une bulle d’air s’était formée et à éclater lors de la cuisson .
Est-ce ça ? Et comment éviter cette bulle ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les trous hors norme sont plutôt le signe d'un façonnage ayant emprisonné de l'air plutôt que de bulles de fermentations ayant fusionné.
Ca peut provenir d'une mauvaise technique de fermentation ou le réseau de gluten serait abimé et ne permettrait pas un maillage solide et régulier, et malgré toute la technique apporté :
Ca peut quand même aussi s'expliquer par une farine de mauvaise qualité : il faut TOUJOURS utiliser une farine de panification !
La même que celle qu'utiliserait un boulanger et pas la spéciale pain du supermarché, elle a des qualités physique (déterminées par le diagramme dit de Chopin, mais n,oooon, pas le musicien :-) ),
Je crois d'ailleurs qu'il est interdit à un boulanger d'utiliser une farine non panifiable (sans label de panification), mais à l'heure des dépots de pain congelés aux noms évocateurs (à la bonne fournée etc) je vais vous dire à quoi ressemble une boulangerie : c'est écrit "boulangerie" dessus !
fallait y penser ;-)
Essayez avec ce type de farine au cas ou vous avez un doute sur la votre pour voir si votre problème perdure ...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Marcellin
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 11 août 2023 05:57

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi ! Les trous hors norme dans le pain peuvent souvent être liés à des problèmes de technique de fermentation ou à la qualité de la farine utilisée.
Arnaud82
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 16 août 2023 17:30

Salut,

Les trous dans le pain, également appelés "alvéoles", sont souvent causés par des bulles d'air qui se forment pendant la fermentation et la cuisson. Pour éviter cela, assure-toi de dégazer la pâte après la première levée et de bien la façonner avant la deuxième levée. Contrôler la fermentation et la température de cuisson peut aussi aider à minimiser ces bulles indésirables.

Bonne soirée !
Répondre