Comment conservez-vous le pain ?

Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Tout est dans le sujet... enveloppé dans un torchon ? Dans une boîte ? Hermétique ou avec passage d'air ?
Même si je pense que les pains doivent être très vite mangés, je voudrais les garder frais et croustillants le plus longtemps possible...
Par avance merci,
Tulipe.
Dernière modification par Tulipe le mer. 30 juin 2010 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Pour moi, c'est soigneusement emballé dans un torchon, mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Je les garde dans une boite hermétique pour les garder moelleux plus longtemps.
Dans un torchon j'arrivais tout de même à les conserver mais ils perdaient de leur élasticité rapidement et ne restaient pas croustillants pour autant...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

sur baguettes et ficelles, congelo et un coup de four pour le réveil
le congélo sans précaution, ça desseche, donc ensuite au four, ça emiette. moralité, c'est congélo des que le pain a ressué, enveloppé dans un sac plastique et coup de four direct à la sortie et ne pas penser à une quelconque conservation par la suite: c'est de la consommation directe.
J'ai tout essayé, on ne peut pas avoir d'aussi bons résultats autrement (sauf sans conservation, évidemment, mais ce n'est pas le sujet): torchon puis four ne plaisent pas aux baguettes (sauf quelques heures, mais pas en atmosphere très humide comme chez nous)

pour les gros pains, dont l'intérêt se situe particulièrement dans la mie et spécialement les pains a farines contenant beaucoup d'issues (T élevés) et encore plus spécialement dans les pains au levain de ce type ou il faut qu'il rancisse un peu, dans ce cas, c'est torchon de lin.
(faudrait remettre le lin a l'honneur ! c'est tellement mieux que le coton; et plus "biend'cheznous" et pour tout pleins de choses, des draps ou l'on est si bien jusqu'a l'essuie verre parcequ'il ne peluche pas - bon, c'est rare et cher, mais ça dure !)
A noter qu'avec une grosse production, je pense à ceux qui cuisent en four a bois une fois de temps a autre, la technique baguette est préférable, parceque la conservation a ses limites, mais suivie de la technique torchon (il faut que ces pains au levain rancissent un peu).

Attention, les pains aux adjuvants (vitC et autres farines feve & soja), c'est a dire aussi les pains a farine "toute prete", ainsi que les pains trop pétris, c'est a dire les pains fait "comme au supermarché" ne se conservent pas, direction, la marre aux canards.

J'ai vu passer une discussion sur les pates levées congelées : bah, laissons ça a l'industrie, sauf, peut être la pate a brioche puisque le gras protege un peu nos bestioles et que la brioche se congele mal (de mon avis), d'un autre côté, c'est si vite mangé que je n'ai jamais eu l'occasion d'en conserver...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Je conserve mes pains au levain avec gluten dans un sac en chanvre, c'est super.
Pour le pain sans gluten, c'est une autre affaire, ils sèchent vite : je les tranche le 2e jour, je mets dans un sac plastique de type Ziploc et au frigo, et on toaste ensuite... Pas idéal, mais pour le moment c'est ainsi que je fais...
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Pour le sans gluten, mes pains restent moelleux plusieurs jours (je n'ai jamais de reste après quatre jours mais je garantie au moins jusque là) dans une boite plastique... De plus, les pains sans gluten sont encore meilleurs grillés, ils retrouvent de l'humidité bien que cela semble paradoxal.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

c'est pas trop poreux le chanvre (grosses maille, c'est vrai que j'ai tendance a imaginer un sac de jute...)

:?:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Non, pas trop poreux, mon sac est assez finement tissé, un peu comme un torchon grossier. Trouvé en Biocoop, cher à l'achat (15€) mais franchement top depuis déjà 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Rahhhhhh :mrgreen:

en effet, on peut même être très loin du sac de jute :
(pour pains de luxe :lol: )

Image
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

C'est ton sac à sandwich :lol: :lol:
Répondre