L'alumine dans les briques réfractaires

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Nous sommes peut-être plus d'un à avoir des craintes à propos de tout ce qui touche à l'aluminium.

Wikipédia écrit ceci :
L’alumine ou oxyde d’aluminium, de formule chimique Al2O3, est un composé chimique qui existe à l'état naturel dans la bauxite, sous forme d'alumine hydratée mélangée avec de l'oxyde de fer.

L'alumine a été isolée en 1754 par le chimiste allemand Marggraf à partir de l'alun. C'est Louis Guyton de Morveau (1737-1816), collaborateur de Lavoisier, qui baptisa alumine l'un des sulfates contenu dans l'alun.

L'extraction de l'alumine de la bauxite est réalisée suivant un procédé chimique appelé procédé Bayer inventé par l'Autrichien Karl Josef Bayer. La bauxite y est attaquée par la soude à haute température et sous pression. La première usine à exploiter ce procédé est l'usine de Gardanne (anciennement Pechiney) en 1894. Cette usine produit toujours à ce jour des alumines hydratées et calcinées suivant ce procédé.

L'alumine est exploitée industriellement pour obtenir de l'aluminium par le procédé électrolytique Héroult-Hall. Elle est aussi utilisée comme matériau réfractaire (résistant aux très fortes températures) et comme céramique, et peut être également utilisée sous forme de corindon pour fabriquer des abrasifs
Dans le livre de Henri Granier, il préconise de ne pas faire sa pierre avec des pierres réfractaires car elle contient beaucoup d'alumine. Il ne dit pas que c'est mauvais pour la santé mais il dit que ce n'est pas l'idéal pour la cuisson du pain.

Qu'en pensez-vous tant au point de vue santé que cuisson? Avis aux experts ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

pfff
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

:D mais encore......excellent! Thierry, je viens de rire un bon coup..
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

Les anciens fours maçonnés étaient faits en briques réfractaires. Si c'était si inéfficace me semble que ça se saurait.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Il y a une discussion sur le forum : "au four à pain" on ne peut le consulter que si on est inscrit mais on n'y trouve pas de réponse claire = comme toujours il y en a qui pensent que l'alumine est à banir et d'autre l'inverse.
Ce que j'ai pu lire c'est que seul "fayol" certifait ses matériau comme apte au contact alimentaire..Bien que travaillant sur les risques sanitaires (mais plutôt version maladies contagieuses..) je n'ai point d'idée sur la question...
(sur Futura aussi le sujet est développé version chimiste expert)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

tiens : Ne mangez plus de bananes!

Je vais ouvrir un forum ou vous pourrez vous stresser à propos de tout et de n'importe quoi:
il y'en aura toujours un ou une pour trouver toxique l'eau bénite :o
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Il est bien naturel de se poser des questions, notamment en matière de toxicité, mieux manger, etc.

Il convient toutefois de ne pas tomber dans la paranoïa….

Je voudrais ajouter une remarque sur le site d’Henri Granier (site Opain.com auquel je me suis inscrit il y a 1 semaine ou 2) et sur l’usage d’internet en général : toutes les informations que l’on y trouve ne sont pas obligatoirement exactes. Certains sites sont des partages d’expériences (par exemple : Votre Pain !), d’autres peuvent essayer de transmettre un savoir et aussi d’imposer des idées.

Le site Opain.com d’Henri Granier (Le Panetier) me laisse perplexe à plus d’un titre : d’abord il est « parrainé » par Flo (pour moi c’est a priori un gage de qualité !). Ensuite, il parle de pain au levain, de technique et de processus, et là encore, je suis très intéressé…..puis il raconte le lien entre le bien manger et la philosophie…une philosophie de vie, quoi ! encore une fois, cela me semble naturel...et il commence à divaguer et affirmer des vérités qui me paraissent un peu douteuses (tant au niveau de la fabrication du levain, du pain que des affirmations sur la vie en générale, soit disant prouvées scientifiquement).

Je suis pour le moment « abonné » et encore dans l’expectative : est-ce que j’arrête ou est-ce que je lui donne « la possibilité de s’exprimer » ?….

Je dois avouer que je suis très réservé lorsque l’on mélange des "démonstrations scientifiques" avec des "croyances"…….

Je n’ai rien contre les rêves, les croyances, la philosophie, etc….j’ai moi-même lié le fait de faire mon pain (au levain) à une volonté très particulière de « nourrir ma famille ». Le pain, c’est la vie, etc. J’ai aussi une volonté de "mieux", de "meilleur"…

Mais je ne mélange pas mes croyances avec des démonstrations scientifiques…c’est un peu ce que je ressens sur (par exemple, mais il y en a d’autres) sur le site Opain.com d’Henri Granier.

Et lorsque l’on mélange croyance et science, la frontière devient plus mince entre information et un certain côté "sectaire".

J’ai donné cette exemple à titre purement indicatif : il s’agit d’impressions et de ressentis sur des écrits du site et non une connaissance précise d’Henri Granier et de son site.

Je n’ai pas donné d’exemple précis de ce qui m’a « gêné » pour plusieurs raisons :
1/ Lorsqu’il s’agit de « croyance », chacun est libre de penser ce qu’il veut :
2/ Je peux évidemment me tromper et avoir tord sur les infos qui sont données ;
3/ Henri Granier n’a pas de « droit de réponse » ici et si j’ai envie de lui dire que je ne suis pas d’accord avec ce qu’il avance, c’est à lui que je dois m’adresser et non sur un site tiers.

En revanche, je tenais tout de même à faire cette mise au point ici (puisque son nom et son livre ont été cités par Mireille), car, même si les membres ne sont pas toujours d’accord, il me semble qu’il y a de l’écoute et le respect de ce que pense l’autre….

Thierry a toujours raison et est sûr de ce qu’il avance « jusqu’à ce qu’il change d’avis »….avec un côté démonstration scientifique qui prend parfois le pas…mais qui n’en demeure pas moins fichtrement intéressant.

Lolounette se précipite sur toutes les « nouveautés » pour les essayer et se documente tant qu’elle peut pour nous donner immédiatement ses conclusions d’expériences sur le site.

Mireille fait des essais pour « faire avancer le forum » comme elle dit et apporte son savoir à chaque nouvel arrivant.

Marie-Claire refuse « trop de science » mais avance avec ses 20 ans d’expériences et de savoir-faire qu’elle transmet dès qu’on la questionne.

Etc, etc

Je pourrais continuer avec pas mal de membres du forum pour lesquels j’ai lu les posts….

Il s’agit de diversité et d’échange….

En revanche, attention à internet et aux idées qu’il véhicule….parfois exactes, parfois fausses, parfois de simples croyances……recouper les informations peut s’avérer utile pour éviter de tomber dans la paranoïa et véhiculer des informations erronées!
Dernière modification par Hervé le lun. 28 nov. 2011 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Hervé pour ta réponse si bien détaillée. Je suis entièrement d'accord avec toi. Si j'ai ouvert cette discussion, c'est justement pour que chacun puisse,éventuellement, dire ce qu'il ressent sur des ressentis lors d'une lecture d'un livre traitant du pain.
J'ai le plus grand respect pour HG et dans son livre comme dans d'autres, il y a des choses qui me paraissent intéressantes ou qui se recoupent par rapport à ce que l'on fait soi-même.
Maintenant Clafoutis pour ne citer qu'elle car je suis sûre que beaucoup de personnes sont parfois dans le doute peuvent, en lisant d'autres avis, revoir l'idée première et en tirer d'autres conclusions.

Un forum doit "bouger" sinon il est voué à l'échec et j'essaye du mieux que je peux à vous faire tous parcitiper 8-)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas lu le site du personnage en question, mais je fais le rapprochement avec autre chose...

Désolé de parler de ma vie perso, mais j'ai une peau fragile, et je galère depuis des années pour trouver un déodorant qui ne refile pas un eczéma à tout casser. Le dernier en date (Sanex pour ne pas le nommer), soit disant hypoallergénique & C° n'était pas meilleur que les autres voire pire...
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien tout simplement parce que ma Dame m'a fait découvrir la Pierre d'Alun, dont les propriétés déodorantes, apaisantes et coagulantes sont paraît-il connues depuis des siecles.

D'ordinaire assez sceptique sur ce genre d'accessoires (je suis du genre "bio mais pas trop" et "je ne crois que ce que je vois" *), j'ai attendu longtemps avant d'essayer. Puis un jour que je ne parvenais plus à baisser les bras tellement ça me brûlait, j'ai essayé : en deux jours, plus d'eczéma, aussi efficace qu'un déo classique, une usure à toute épreuve,...

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si c'est du même Alun qu'on parle (et il me semble que oui), je ne pense pas que ce soit problématique, à moins de s'injecter sa pierre réfractaire par intraveineuse...
En d'autres termes, je ne pense pas que l'Alun ou l'Alumine soient particulièrement toxiques, ou alors, depuis le temps qu'on l'utilise, ce serait documenté. Non ?

Julien.

* L'eau bénite EST toxique. Sans même entrer dans la provoc anticléricale ( La charte du forum m’empêche d'argumenter plus avant...), une flotte qui reste pendant des mois en place, et dans laquelle tout le monde se rince les paluches ne peut être pour moi qu'un véritable bouillon de culture.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Répondre