farine Borsa

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Je n'en fais pas non plus tous les jours Mireille : j'en fais 4 tous les 3-4 jours et je congèle celles qui ne sont pas mangées immédiatement dès qu'elles sont refroidies. Les jours suivants juste avant le repas 30 secondes au micro-onde et 5 minutes a 180 en chaleur tournante (sans préchauffage) et hop on a des baguettes toutes fraiches et bien croustillantes !
Je defie quiconque de voir qu'elles ont été congelées mais je ne les garde pas à long terme, elles sont mangées en moins de 5 jours ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'en suis convaincue! une bonne pâte le reste au congelo ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Lolounette a écrit : je vide ensuite la pate sur mon plan de travail fariné, je la coupe en 4 bandes pour former mes 4 baguettes et je les place a l'aide d'une planchette sur une couche farinée (un vieux polochon reconvertit).
.
J'ai très envie d'essayer de faire des baguettes de cette façon. Mais je me pose une question: Quand tu as vidé ta pâte sur le plan de travail, tu ne fais pas de pli pour lui redonner de la force? tu l'utilises ainsi directement ? Et si elle n'est pas assez étalée , tu l'étales avec la main?
Merci , si tu peux m'apporter ces quelque précisions.

PS: je vais peut-être me faire gronder par Mireille, je devrais ouvrir un nouveau sujet "les baguettes sans façonnage" !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais Non Anne-Marie, jamais je te gronderai :D Je peux faire cela pour toi mais en plus, je crois me souvenir que lolounette avait déjà un message dans ce sens et je vais le rechercher. Oui, à moi aussi, elle m'a donné envie car j'adore les baguettes :D

à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

J'ai déjà parlé plusieurs fois de ma façon de faire mes baguettes "type ciabatta" sur le forum mais je n'ai encore pas fait de post dédié: à l'origine je voulais faire une série de vidéo pour montrer comment je procède mais comme je suis quasiment toujours seule à la maison quand je fais le pain je n'ai jamais pu concrétiser la chose :(

Non Anne-Marie je ne fais pas de plis ou de rabat une fois que la pâte est sur le plan de travail: comme dans le cas du pain ciabatta c'est au moment du pétrissage et des rabats du début de pointage que la pâte prend de la force, après on ne lui en redonne pas lors des étapes suivantes.
tu l'utilises ainsi directement ? Et si elle n'est pas assez étalée , tu l'étales avec la main?
Rassures toi, avec une hydratation de 72% pour de la T65 la pâte s'étale très bien toute seule :D
Non je ne l'aplatis pas, je n'y touche pas à part pour couper mes 4 bandes et les transférer très délicatement sur la couche...

c'est la qu'une vidéo serait vraiment plus parlante que des mots, il faut vraiment que j'arrive à en prendre quelques unes !
Image Image
Répondre