Peut on ètre allergique au levain ?

tartine89
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 15:43

J'ai regardé mais je n'ai pas vus de post sur ce sujet.
Voici ce qui m'est arrivé, ou plutôt à mon mari.
Ce mardi je me suis essayé à faire un pain au levain (un de mes 1ere) il n'était pas super réussi mais disons mangeable..
J’avoue aussi qu'il n'y avait que ça comme pain :roll:
Mon mari adore le fromage et il a donc mangé pas mal de ce pain..
Vers 21h il s'est mis à avoir des démangeaisons et des rougeurs, avec de grosses plaques rouge dans le dos, les bras et cuisses..
Serait ce une allergie au levain? (je n'en ais jamais entendu parler)
Je tiens à préciser qu'il me restait un vieux sac de farine acheté il y a quelques mois en grande surface (qui était ouvert), je me souviens juste
que sur ce sac était inscrit ''farine pour pain de campagne''... serait ce donc la farine qui aurait mal vieillis?
Moi même et mes enfants ont mangé de ce pain mais nous n'avons rien eu.
Mon problème est que maintenant mon mari hésite à manger du pain au levain.. même si depuis j'ai acheté de la farine bio.
Mon 2eme problème est que demain après midi je pars passer 4 jours chez mes parents et je compte bien m'exercer à la boulange.
Ça m’embêterais beaucoup de les empoisonner :shock:
Je voudrais juste savoir ce que vous en pensez et si vous avez eu d'autre cas autour de vous.. :?:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Si il a l'habitude de manger du pain, c'est pas çà. Par contre, dans les farines dites pour pain de campagne, on ajoute parfois des graines et des additifs et surtout des conservateurs. Personnellement, je suis allergique à certains conservateurs. Vous êtes pain blanc d'habitude?

Autre détail : le fromage mais à mon avis çà n'a rien avoir avec le levain.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je pencherais aussi pour les conservateurs et/ou additifs :? Mais je ne suis pas docteur :o alors ce que je dis est à prendre avec des pincettes ;)
tartine89
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 15:43

Nous mangeons essentiellement du pain blanc ..
Surtout que c'était une farine 1er prix de mon supermarché..
J'ai voulu faire des économies en utilisant cette vielle farine, la prochaine fois je ferais plus attention.
Merci à vous
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

tartine89 a écrit :Nous mangeons essentiellement du pain blanc ..
Surtout que c'était une farine 1er prix de mon supermarché..
J'ai voulu faire des économies en utilisant cette vielle farine, la prochaine fois je ferais plus attention.
Merci à vous
La farine 1er prix peut contenir pas mal de choses, notamment des traces importantes de pesticides et des conservateurs, voir des OGM pour les farines importées. C'est facilement une source d'allergie.
Répondre