farines

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Encore une expérience montrant s'il en est besoin encore, que la farine panifiable ne se trouve que et uniquement auprès d'une minoterie !
rappelons que ces farines doivent répondre a des exigences techniques (les curieux chercheront à "alvéographe Chopin")

Je rend donc visite à belle soeur et beau frère et apres midi pluvieuse aidant, je lui demande de la farine : elle me montre un sachet de marque rappelant le nom de notre hexagone (et qui soit dit en passant pour la complete en fait d'assez bonne qualité pour démarer un levain, tout n'est pas tout noir) marqué: "préparation pour pain".
Las, on fait avec ce que l'on a et -crise de nerfs aidant- (pate sans tenue, impossible a hydrater convenablement, collante et brillante, bref, le genre de machin a faire de la soupe pour MAP et contenant des tas d'améliorants inutiles puisque la base, c'est a dire la farine de blé, n'est même pas conforme a ce qu'on attend d'elle).
Sur que le résultat était dejà largement mieux que ce qu'elle trouvait a la "boulangerie" (?) d'a côté. Mais bon, moi je faisais la g...

Donc, vexé (alors qu'ils trouvaient que c'était top ? on n'est pas trop difficile...) le lendemain, je cherche et trouve une minoterie dans les environs et 5 Kg de tradition T65 plus tard je retrouve le sourire et peut enfin leur montrer ce dont je suis capable, même sans pierre, sans etuve et sans les mains (mais par contre dans un four semi pro a gaz que je leur envie !!! toplefour !!! enaurme, pas beau, mais un vrai four ! pas de ces trucs a "pyrolyse" et autre chaleur cyclonique des accessoires de cuisson pour cuisine intégrée)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
MissThé
membre actif
membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 23 juil. 2010 15:37

Et ils ont constaté la différence? :-)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ah cette farine qui porte un prénom féminin qui commence par un F, elle est vraiment nulle, même pour la pâtisserie. Le prof de pâtisserie de mon fils à l'école hôtelière la déconseillait fortement.
Il n'y a pas plus industriel...
Image
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Thierry a écrit : alors qu'ils trouvaient que c'était top ? on n'est pas trop difficile...
C'est marrant cette exigence que l'on a.
Ce besoin de faire bien...

Mon chéri me rappelle régulièrement que je ne suis pas boulangère, que je travaille sans blé, que je fais ce que je peux et que c'est déjà très bien...
Et pourtant je ne peux m'empêcher de rager quand je n'obtiens pas le résultat escompté, qui n'est pourtant pas très ambitieux à la base...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

A propos de farines, je viens de faire deux pains avec une farine complète achetée chez Biocoop. farine d'un moulin artisanal, bio, je me disais que ça allait être bien. Bah le résultat est une pâte sans consistance et des pains raplapla. Rien à voir avec ma farine de minoterie, donc je confirme ce que dit Thierry.
Et si on ouvrait une dicussion pour donner les adresses des minoteries proches de chez nous et qui vendent aux particuliers ? A nous tous, on pourrait bien couvrir la France et la Navarre... je commence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Grâce à cette conversation, j'ai fait une recherche sur les pages jaunes, et je découvre qu'il y a une minoterie pas loin de chez moi ! Il faut absolument que j'y aille :)

Je met l'adresse dans l'autre post
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui, si vous avez des adresses, mettez-les dans la discussion sur les minoteries, please !
Image
Répondre