oubli du sel ! peut-on re-pétrir après une nuit de pointage

Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Bonjour,
N'ayant pas fait de pain depuis quelques semaines (et n'ayant pas encore la bonne habitude de poser le sel à côté du matériel nécessaire !) j'ai oublié l'ajout du sel et m'en suis aperçue après toute une nuit de pointage au frigo. Quel dommage ! La pâte avait bien levé !
Que se passerait-il si je l'incorporais à ce moment là ?
Merci de partager vos expériences.
Cath26
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

Ça me rassure (ou pas !!!), il n'y a pas qu'à moi que ça arrive.

Lorsque cela m'est arrivé, j'ai pétris à nouveau avec le sel, et j'ai recommencé le pointage. Tout c'est déroulé normalement et le pain avait gonflé comme d'habitude. Les arôme était même, me semble-t-il, un peu plus développés qu'à l'accoutumée (on peut considérer le premier pointage comme une autolyse longue).
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Ah ben quel synchronisme, j'ai aussi fait la même bourde hier :mrgreen:
Par contre je m'en suis rendu compte plus tôt que toi c'est-à-dire au 2eme rabat, donc j'ai juste perdu 2h au final...
J'ai donc re-pétri avec le sel et repartit la recette à zéro, ce matin la pâte avait l'air normale à la sortie du frigo et j'ai pu façonner sans problème, on verra ce qui se passe à la cuisson...


De ton côté c'est un pain à la levure ou bien au levain, ton pointage cette nuit c'est fait au frigo ou à température ambiante ?

A quoi ressemble la pate ce matin est-ce qu'elle retient encore bien les gaz de fermentation où est-ce qu'elle a tendance à se dégonfler dès que tu la touches?

Si le réseau de gluten semble encore bon tu peux toujours tenter de repétrir avec le sel et ensuite de faire un pointage court et un aprêt en surveillant bien de ne pas pousser le gluten trop loin (test du doigt) tu verras bien ce que ça donne ;)
Image Image
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci pour vos réponses ; il s'agissait d'une pâte au levain avec pointage la nuit au frigo.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Bonsoir,
Je ne recommanderai à personne d'oublier le sel et de le rajouter après une nuit de pointage au frigo, mais tout est bien qui finit pas mal !...
Mon pain-galette obtenu après maintes manipulations et divers repos est délicieux (500g de farine bio t65 et 200g de t110), avec une mie souple et relativement alvéolée.
Mais j'espère que ça me servira de leçon et que je n'oublierai plus le sel.
Bonne soirée, et ne faites pas comme moi !
Cath26
providence21
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 2 févr. 2020 11:49

ça va elle commençait à peine à lever j'ai pétri à nouveau je verrais bien merci à vous
Répondre