levain naturel et levure de boulanger

baps
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 25 sept. 2016 12:13

bonjour
pourquoi faut il ajouter de la levure de boulanger dans un levain naturel????
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,
j'ai répondu à ton précédent post (évite, s'il te plait, de poster à deux endroits différents la même question) : il ne faut pas, où as-tu lu cela ?
Modération: Le post en doublon a été supprimé.
je le remets ici : et bien, si ton levain est bien conduit (je t'invite à regarder les tuto du site, il y en a deux, l'un de Mireille et l'autre de Thierry, pour créer un levain puis le rafraichir), il contient déjà beaucoup de levures, et d'espèces infiniment plus diverses que la seule levure de bière. Si tu introduis une immense quantité de levures de bière, ce type de levures risque de prendre le dessus dans ton levain.
Donc en principe nous n'en mettons pas.
Pourquoi ta question ? tu rencontres une difficulté particulière avec ton levain ou ton pain ?
baps
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 25 sept. 2016 12:13

dans la methode kayser il mette du levain liquide naturel et 1g de levure fraîche donc je posais la question pourquoi mettre de levure fraîche dans un levain naturel ??
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ben oui c'est qu'il n'est pas certain de son levain. Calou a raison. La seule fois où tu pourrais l'employer c'est dans le cas d'un levain rapapla que tu ne voudrais pas jeter.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
baps
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 25 sept. 2016 12:13

merci je vais suivre vos conseils
Répondre