Activité "débordante" de la levure

Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Allez, je fais joujou avec le site "ImageShack" que je découvre....

Du coup, je vous montre l'activité de ma pâte (à la levure SAF) après 3 jours de frigo

Sorti du Frigo, ça bulle pas mal

Image

Non, non, ce n'est pas du chewing gum !

Image

Bonne résistance du gluten, n'est-ce pas ?

Et les baguettes (demi) en conséquence

Image

Bon, pour les grignes, c'est pas encore çà....mais bon....résultat correct de baguettes à la levure en pointage retardé !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et ben....c'est du tout joli....et tes grignes... tiens puisque tu cherches un compliment , en voilà un : elles sont superbes! :)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Merci Mireille de tes encouragements !......en fait, j'était très étonné de l'activité de la pâte après 3 jours de frigo (une première utilisation de la même pâte avait servie à une première fournée le dimanche) : elle s'est mise à faire des bulles que je n'ai jamais vu en revenant à température ambiante....
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

]Voila en effet une parfaite illustration d'un réseau glutineux tip top :)
Et très chouettes baguettes aussi 8-)


Ca donnait quoi niveau gout apres 3 j de frigo ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Salut Lolounette,

Merci pour les compliments (même si, effectivement les grignes sont sympa, mais pas les coups de canif ! A améliorer...pas assez régulières...dans mon souvenir, Thierry a fait des "petits pains" qui avaient la "gueule" :shock: de petits pains de boulangers ! Bon, Thierry est semi-pro :lol: ....mais quand même !)

Pas mal les 3 jours de frigo au niveau du goût.....mais quand on est habitué au levain, il manque tout de même quelque chose !

Par ailleurs, comme tu me l'avais dis dans un autre post : 9 g de sel (soit 1,80 %) c'est un peu juste pour de la levure
raphaelh
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 21 janv. 2015 00:53

Ca me fait penser aux recettes sans pétrissage de Jim Lahey ou de Jeff Hertzberg et Zoe Francois où la fermentation lente est censée développer le goût. Perso je met 1/4 cc de levure (0.7g) et 1 1/4 cc de sel (7g).

C'est sûr que ça n'aura jamais le goût d'un pain au levain, mais c'est bon quand même :) Pour avoir un bon goût avec la levure, faut en mettre le moins possible, surtout si la fermentation est allongée. Peut-être ajouter une cuillère de vinaigre de cidre peut aider ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui et même de la poudre de gingembre
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre