panification au levain avec faible ensemencement

Posez vos liens pour les articles du Site Principal
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

j'ai lu dans le Monde je ne sais plus quand en décembre un article de C. Rémésy qui vantait les mérites nutritionnels d'une panification au levain avec très faible ensemencement (de l'ordre de 1 g. par kg de farine), hydratation très élevée, peu de pétrissage et une levée à température ambiante de l'ordre de 22 h...

http://museum.agropolis.fr/pages/savoir ... nhardt.pdf


Est-ce que certains d'entre vous ont testé la méthode ?

Merci !

Et même s'il y a peu d'espoir que 2017 soit plus douce que 2016, je pense qu'il appartient à chacun de nous de changer le regard qu'il porte sur le monde : excellente année 2017, donc, et bons pains !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non Calou, je n'ai jamais fait mais cela me fait penser à la poolish pour la levure.

Ce serait à essayer.

Bonne et heureuse année à toi
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Je viens de lire l'article, intéressant , mais je ne vois pas mention de la quantité de levain, 1 gr ? ça me paraît difficile à peser ! 1 gr de levure ça me parle plus, on peut fractionner un paquet. L'article ne précise pas non plus le mode de pétrissage.

Mais la forte hydratation me rapelle le pain sans pétrissage d'Hervé et Lolounette , les anciens sur ce forum s'en rappeleront!( je viens de relire des vieux posts.. Nostalgie .....) Farine très hydratée, avec peu de levain, 80 gr par kilo de farine.
j'ai essayé une fois, pain très( presque trop) moelleux, avec plein d'arômes . Je n'ai pas refait car faire des rabats à plusieurs reprises dans la journée, bof ! je préfère pétrir 10 mn et c'est fini.

J'essaierai d'hydrater ainsi longtemps à l'avance et beaucoup une farine T 110, voire 150, je fais parfois des pains de ce type pour un ami.
Moi je prefere des pains type T 80 ou un mélange par tiers T110, T 80, T 65. ( je ne supporte pas trop le pain complet).
Mais je crois me souvenir que Mireille avait essayé d'hydrater ainsi la farine à l'avance et n'avait pas trouvé de différence .??
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Exact Anne-Marie. Je ne travaille que très rarement en T65 ou un peu plus. Je travaille quasiment que des farines intégrales, la T150, le seigle 150 ou 170. La Kamut, l'orge mondé et les farines non panifiables.
Je travaille exactement comme avec les farines blanches et j'ajoute même du son.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre